Skip to main content

PARIS : Déplacement de Marc FESNEAU en Lozère, vendredi 2…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Mar 2024

Partager :

PARIS : Déplacement de Marc FESNEAU en Lozère, vendredi 22 mars

Déplacement de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en Lozère (48), vendredi 22 mars 2024.

Pour la Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau se rendra en Lozère ce vendredi 22 mars 2024.
Ce territoire subit des épisodes de sécheresse réguliers qui menacent les élevages et le pastoralisme.
Le ministre se rendra dans un élevage porcin et ovin qui a mis en place un système de récupération des eaux pluviales pour abreuver son bétail.
Une présentation des projets  » eau  » sera effectuée conjointement par la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes et l’Agence de l’eau Adour Garonne. Puis, le Conseil Départemental présentera son protocole d’accord  » Gestion quantitative de la ressource en eau sur le Causse Méjean. Réduction des besoins en eau potable des exploitations  » suite à la feuille de route des Assises de l’eau.
A l’occasion de son déplacement, il tiendra une réunion de travail avec les organisations professionnelles agricoles notamment sur les souplesses obtenues par la France sur la gestion des prairies sensibles (BCAE9) pour répondre aux difficultés rencontrées par les agriculteurs sur les destructions occasionnées par les nuisibles.

Programme prévisionnel :

09h45 Arrivée du ministre à l’élevage de Jean-Luc MICHEL
Mativet, 48210 Montbrun

09h50 Visite de l’exploitation et de son système de récupération des eaux pluviales

10h20 Point presse micro tendu

11h Départ du ministre pour Hyelzas

arrivée à Hyelzas, mot d’accueil par le maire du village et présentation de la ferme du Fédou (Ferme d’Armand et Marie)
Hyelzas 48150, Hures la Parade

11h05 Présentation des projets  » eau  » par l’Agence de l’eau Adour-Garonne ainsi que la communauté de commune Gorges-Causses-Cévennes suivi d’échanges avec le ministre

12h Point presse micro tendu; Sur la terrasse de la Ferme Armand et Marie.