PARIS : Demander une place en EHPAD, choix et dossier d’ins…
Partager :
PARIS : Demander une place en EHPAD, choix et dossier d’inscription
À partir d’un certain âge, en cas de dépendance ou de besoins médicaux importants, l’admission en maison de retraite peut devenir une nécessité.
Mais face au large choix d’établissements existants il n’est pas toujours facile de choisir la structure adaptée. Voici nos conseils pour trouver l’EHPAD répondant le mieux à vos besoins.
L’Ehpad, une structure adaptée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans
Ehpad signifie « Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes »
Contrairement aux résidences seniors destinées aux personnes autonomes, les Ehpad sont des structures médicalisées accueillant des personnes âgées dépendantes.
Pour prétendre à cette appellation, ces établissements doivent obligatoirement avoir signé une convention avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le département.
Les Ehpad sont ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin de soins et d’aide pour réaliser les actes de la vie du quotidien(1). Ces structures peuvent également accueillir des personnes de moins de 60 ans sur dérogation et des résidents touchés par la maladie d’Alzheimer.
Dans un Ehpad, les résidents n’ont pas à se préoccuper de l’intendance du quotidien, ni leurs proches. Tout est pris en charge.
Des dispositifs spécifiques pour les malades d’Alzheimer
Tous les Ehpad peuvent accueillir des seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, mais certains ont plus de possibilités d’accueil. Ils proposent notamment des activités adaptées dans les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), un hébergement dans des Unités Alzeihmer, dédiées aux patients souffrant de cette maladie, ou encore des Unités d’Hébergement Renforcé (UHR).
Source : News MMA