PARIS : Découvrez les nommés des Trophées SPORSORA du Mar…

14 Déc 2023

PARIS : Découvrez les nommés des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif 2024

Ce lundi 11 décembre 2023, 19 experts et expertes du marketing et du sponsoring sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et d’autres acteurs de l’économie du sport se sont réunis autour de Jean-Claude Blanc, CEO d’INEOS Sport et président du jury des Trophées SPORSORA 2024.

Pendant un après-midi, ils ont analysé un nombre record de 110 dossiers de candidature et désigné les 3 nommés de chacune des 7 catégories : Sponsor de l’année, Stratégie marketing d’un détenteur de droits, Activation 360, Activation média, Activation événementielle, Engagement Responsable et Innovation. Découvrez les 21 nommés de la 20e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif dans ce communiqué.

La prochaine étape ? Un vote en ligne des professionnels du secteur, membres de SPORSORA, pour déterminer les prix Or, Argent et Bronze dans chaque catégorie. Le palmarès de cette 20ème édition des Trophées SPORSORA sera révélé le 28 février lors d’une cérémonie d’exception au Carrousel du Louvre.

« Le jury des Trophées SPORSORA du marketing sportif a été un moment privilégié de partage d’expertise, de bonnes pratiques et d’échange entre personnes expertes. La concurrence était rude compte tenu du nombre (110) et de la pertinence des candidatures qu’il a été parfois difficile de départager. »

Accédez à sa biographie.

« Un millésime exceptionnel pour cette 20ème édition des Trophées SPORSORA du marketing sportif avec 110 candidatures et 21 nommés dans 7 catégories ! 21 dossiers représentatifs de :

la profondeur de l’engagement des marques partenaires pour les assets sportifs sponsorisés et de la créativité dans l’exécution avec…
une dominante des actions liées au football mais aussi la présence de 5 autres grands domaines sportifs (cyclisme, rugby, tennis, olympisme et esport),
une présence remarquée des clubs très ancrés dans leurs territoires,
une belle reconnaissance pour les actions en faveur du sport féminin,
sans oublier l’esport,
ainsi que la grande diversité des actions responsables sociétales et environnementales portées par le sport,
et bien sûr tout cela dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Magali Tézenas du Montcel, Directrice générale de SPORSORA.

DÉCOUVREZ LES NOMMÉS DES 7 CATÉGORIES QUI SERONT RÉCOMPENSÉES

Sponsor de l’année

BNP Paribas – BNP Paribas & Roland-Garros, 50 ans d’engagement

Renault – RENAULT x ROLAND-GARROS : BOUGER LES LIGNES

Société Générale – Ensemble tout se joue

Cette catégorie récompense l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée sera la plus impactante, efficace et créative, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète.

Activation média

Orange – La compil’ des Bleues

Puma x Olympique de Marseille – L’histoire s’écrit sous vos pieds

Waze – le « dé-tour » de France

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une campagne impactante en lien avec un partenariat, un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme.

Activation 360°

Krys – Pédaler ensemble, ça donne confiance

Redstar FC – Les billets à chiner

Uber Eats – La livraison du ballon par Uber Eats

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une plateforme de communication innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation aura touché une ou plusieurs cibles en simultanée via des actions de communication en média (pub TV, presse, cinéma…) et en hors-média.

Engagement responsable

AXA – The Empty Seat

Enedis – L’appel à LED

Stade de Reims – Marshall Munetsi : un bonus kilométrique solidaire pour un footballeur exemplaire

Cette catégorie récompense tout acteur ayant mis en place une initiative servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable par la santé, le bien-être, l’éducation, le lien social, l’accessibilité, l’éco-responsabilité, la mixité, etc. L’approche primée sera la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie et répondra à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Activation événementielle

Française Des Jeux – Virage Pinot

Paris 2024 – La journée Paralympique

Toulouse Football Club – #TeFeCe17KPass

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un opération terrain originale et impactante, une expérience client/fan innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve).

Stratégie marketing d’un détenteur de droit

KCorp – KCX 3 / KCORP VS THE WORLD, le plus grand événement de gaming français et d’Europe

Paris 2024 – Les Jeux Paralympiques

Racing Club de Strasbourg Alsace – Un seul football

Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias etc.).

Innovation

Touch2See – Le match à portée de main du public malvoyants et aveugles

Manita – Le football accessible à toutes les femmes

Toulouse Football Club – Le Maillot Heard

Cette catégorie récompense tout acteur ayant su développer une solution innovante en réponse à des besoins identifiés du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’impact et l’efficacité de la réponse apportée. Cette catégorie accueille les dispositifs mis en place par tout type d’acteur du secteur incluant les start-ups au même titre que les autres.

Rappel du processus de sélection en trois étapes :

1. 11 décembre 2023. Réunion du jury, composé d’experts du marketing et du sponsoring sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et autres acteurs de l’économie du sport, qui a rendu son verdict et sélectionné 3 nommés pour chacune des 7 catégories.
  2. En décembre 2023 et janvier 2024, à la suite du Jury, un vote des professionnels du secteur, membres SPORSORA, déterminera les prix Or, Argent et Bronze dans chaque catégorie.
  3. 28 février 2024. Le palmarès sera révélé lors de la cérémonie au Carrousel du Louvre.

Liens complémentaires :