Skip to main content

PARIS : Découverte d’un nouvel isotope de plutonium, le P…

Partager :

PARIS : Découverte d’un nouvel isotope de plutonium, le Pu 227

Une équipe de chercheurs chinois en physique nucléaire a synthétisé un nouvel isotope du plutonium, le Pu227.

Cette découverte apporte de nouvelles données essentielles pour approfondir notre compréhension de la stabilité des noyaux atomiques. C’est le 3  octobre dernier que des chercheurs de l’Institut de physique moderne (IMP) de l’Académie chinoise des sciences (CAS) ont publié une étude détaillant leur découverte. Il s’agir du 39ème isotope artificiel découvert par l’Institut et le premier isotope du plutonium synthétisé par l’équipe de scientifiques chinois.

Pourquoi la découverte du Pu 227 est-elle importante 

Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont observé expérimentalement des anomalies vis-à-vis des lois théoriques qui permettent de modéliser la disposition des différentes couches de nucléons pour les isotopes lourds ayant un déficit de neutrons par rapport à la proportion la moins instable. La question se posait donc de savoir si cette altération se poursuit dans le cas du plutonium. D’où l’intérêt d’identifier son isotope 227 dont la proportion de neutrons est la plus faible parmi ceux qui ont été identifiés jusqu’à présent.

Comment le plutonium 227 a-t-il été découvert ?

Pour arriver à cette découverte, l’équipe de recherche a utilisé une méthode appelée réaction de fusion-évaporation. Cette technique consiste à fusionner deux noyaux atomiques pour ainsi créer un nouvel isotope. Une fois l’isotope obtenu, les chercheurs ont observé ses caractéristiques, notamment sa demi-vie qui est d’environ 0,78 seconde.

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Les chercheurs souhaitent poursuivre leur travail en étudiant des isotopes encore plus légers du plutonium afin de mieux comprendre la théorie ci-dessus. Cela pourrait permettre de faire de nouvelles découvertes sur la stabilité des noyaux atomiques.

Source :

L’article complet, signé de Dominique GRENÊCHE, est publié dans la revue RGN de la SFEN

https://www.sfen.org/rgn/plutonium-227-un-nouvel-isotope-du-plutonium-decouvert-experimentalement/