Skip to main content

PARIS : De quoi est mort Pablo Neruda ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : De quoi est mort Pablo Neruda ?

C’est l’histoire d’une énigme jamais résolue jusqu’à présent.

Le poète chilien, Nobel de littérature 1971, est décédé dans la chambre 406 d’une clinique réputée à Santiago du Chili le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet. Que s’est-il passé ? A-t-il été assassiné ? Une information judiciaire a été ouverte en 2011 pour tenter d’élucider ce mystère.

À l’occasion des 50 ans du coup d’État au Chili et des 50 ans de la mort de Pablo Neruda, Laurie Fachaux-Cygan, journaliste et ancienne correspondante au Chili du journal Le Figaro et de France 24, narre dans un récit haletant ces douze années d’instruction en se basant sur des documents exclusifs et ses rencontres avec les protagonistes de l’affaire – famille, magistrats, avocats…

Chambre 406 – l’affaire Pablo Neruda est une enquête de terrain inédite au plus près de la vérité, fruit de dix ans de travail de l’autrice, qui replace la mort de l’écrivain chilien dans le contexte de la guerre froide et du coup d’État contre Salvador Allende mais aussi du Chili contemporain, toujours en quête de justice après dix-sept ans de dictature.

EN SAVOIR PLUS