PARIS : « De la forêt au bois, initiatives innovantes et …

14 Mar 2024

PARIS : « De la forêt au bois, initiatives innovantes et retours d’expériences »

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, le CNDB et l’UCFF – Les Coopératives Forestières vous invitent à une seconde soirée de rencontres et d’échanges autour des forêts françaises, leur gestion, leur transformation et l’usage du bois notamment dans la construction sous le prisme de l’innovation.

La forêt française représente un tiers de notre territoire. Sa fonction de pompe à carbone ; ses qualités ressourçantes et apaisantes ; son rôle protecteur et contributeur au développement de la biodiversité ; et la récolte d’un matériau biosourcé qui est issu d’une gestion durable – indispensable à la décarbonation du secteur du bâtiment – en font l’acteur environnemental sociétal et social incontournable du 21e siècle.

Mais connaît-on vraiment les forêts françaises ? Savons-nous comment les innovations sur la génétique des arbres, le digital, le Lidar, la 4D, l’intelligence artificielle contribuent à la gestion des forêts de l’hexagone ? Comment ces technologies modernes permettent à de nouveaux produits et usages du bois d’être pensés ?

Quelques questions auxquelles acteurs de la gestion des forêts et ceux de l’utilisation du bois tenteront de répondre en chiffres, images et retours d’expériences.

Rendez-vous le jeudi 21 mars de 18h à 20h au siège de l’éditeur de logiciels international innovant à destination des maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage : Graphisoft, 58 rue Saint Lazare, Paris 9.

Les intervenants :

Stéphane VIEBAN Directeur Général d’Alliance Forêts Bois et Président de l’Institut Technologique FCBA
Pascal OBSTETAR, Directeur de l’agence Alsace de la Coopérative Forestière Forêt d’Ici
Frank MAINARD, Administrateur du Pôle de Compétitivité Xylofutur
Eric TOPPAN, Secrétaire Général Forinvest
Jean-Luc SANDOZ, PhD EPFL, CEO Groupe CBS-Lifteam
Béatrice PANIZZA, Responsable Marketing & Communication Corporate, Evénements, Relations presse, Education Groupe Graphisoft

Evénement à l’attention de tous ceux qui s’intéressent aux forêts métropolitaines, aux innovations dans le bois et à son utilisation dans le quotidien.

Evénement gratuit mais pré-inscription obligatoire. Places limitées.