Skip to main content

PARIS : De Jorge A Rapazote, un livre qui aborde la bless…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Jan 2024

Partager :

PARIS : De Jorge A Rapazote, un livre qui aborde la blessure invisible des franco-portugais

Foisonnante de récits qui abordent les histoires d’immigration ainsi que l’évolution des descendances en terres étrangères, la littérature portugaise ne manque pas de témoignages qui relatent ces expériences de vie.

Suite à une immigration massive des portugais vers la France dans les années 60 et 70, pour fuir la dictature et pour une trouver une vie meilleure, les franco-portugais d’aujourd’hui pâtissent encore largement d’une « demie » intégration, faite de préjugés, d’exclusions et, par conséquent, de sentiments de non-appartenance à la culture française.

En dépit d’accords conclus entre les deux pays, l’Éducation Nationale ne rend pas suffisamment accessible l’apprentissage du portugais à l’école et, par conséquent, empêche la lecture de tous ces témoignages existants, pourtant essentiels pour bons nombres de franco-portugais en quête de réponses sur leur histoire et leurs racines.

C’est pourquoi la Maison d’éditions Cadamoste s’est donnée pour mission de traduire les livres les plus emblématiques qui traitent de cette immigration portugaise. Avec la publication du roman C’est où chez moi ? le 11 décembre 2023, la maison d’édition s’attache à transmettre le tout premier témoignage d’un Portugais né en France, mais qui refuse d’être Français.Nous sommes tellement nombreux à être nés en France, en Suisse, Belgique… Pour certains d’entre nous, il fut et il l’est encore parfois difficile de se positionner entre notre pays d’accueil ou celui qui a vu naître nos parents. C’est le cas du jeune “Zé”, un adolescent tourmenté et divisé par deux cultures qu’il compare pour se décider ! Doit-il rester en France ou rentrer au Portugal ?En savoir plus

Site web : https://www.cadamoste-editions.com/Facebook ; https://www.facebook.com/ExtraordinaireHistoireDuPortugal/Instagram : https://www.instagram.com/cadamoste_editions/Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cadamoste-editions