PARIS : Danse Azur, à la pointe
En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».
À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.
Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.
Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…
La chaussure et le made in France
Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »
Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.
Les chaussons de danse
Accessoire ultime de toutes les danseuses, amateurs ou étoiles, le chausson de danse français s’exporte aujourd’hui dans le monde entier.
Danse Azur, à la pointe (Nouvelle-Aquitaine)
L’aventure de Danse Azur débute à Limoges en 1974, avec la création de la marque Merlet. Héritier d’une longue lignée de cordonniers, Roger James Merlet se passionne pour la confection de chaussons de danse, perpétuant ainsi la tradition des maîtres chaussonniers. En 1978, Pierre Lassenne rejoint l’entreprise et en prend les rênes en 1990. Sous sa Direction visionnaire, Merlet innove en développant des chaussures sur-mesure et révolutionne le monde de la danse avec l’introduction du cousu retourné, une technique garantissant un confort accru aux danseuses.
Merlet est également à l’avant-garde des technologies en devenant le premier fabricant à renforcer ses chaussons avec des résines polymères et à intégrer le polycarbonate souple dans les semelles de pointes. Ce savoir-faire exceptionnel séduit de grandes étoiles de la danse, telles que Marie-Claude Pietragalla, et fait briller la marque dans les plus prestigieuses compagnies du monde entier.
Depuis 2015, Merlet est l’un des fournisseurs officiels des souliers du corps de ballet de l’Opéra National de Paris, la plus ancienne compagnie de danse classique au monde. L’expertise de la maison Merlet rayonne également au sein de nombreuses compagnies de ballet internationales.
Aujourd’hui, Julien Lassenne, fils de Pierre, assure la direction de la production, perpétuant l’héritage familial aux côtés de son père. Fidèle à ses racines, Danse Azur s’est diversifiée, développant également des articles chaussants sous les marques Heller et Exquise.
Les modèles les plus techniques, symbole d’un savoir-faire unique, sont toujours réalisés avec soin dans les ateliers de Limoges, là où tout a commencé.
www.merletdance.com, www.heller1904.com et www.exquise1930.com