PARIS : Daniel CORDIER, la guerre, l’art, l’histoire
Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.
La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.
Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.
Combattant de la France Libre dès 1941 puis secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier est tour à tour un Français libre et un résistant avant de devenir l’un des galeristes les plus actifs de Paris après-guerre, puis historien, mécène et donateur de plus de 500 œuvres au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou. Jalonnée de prêts du Musée de l’Ordre de la Libération et du centre historique de la Résistance et de la Déportation (Lyon) ainsi que d’œuvres du musée nationald’Art moderne, cette exposition biographique consacrée à la personnalité complexe de Daniel Cordier a été conçue avec le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la HauteGaronne et a été présentée en 2023 à Toulouse.