Passer au contenu principal

PARIS : Cybersécurité – Les fédérations sportives sou…

Partager :

PARIS : Cybersécurité – Les fédérations sportives sous le feu des robots malveillants

Le spécialiste français de la protection contre la cyber-fraude DataDome révèle une explosion des attaques automatisées visant plus de vingt fédérations sportives en ce début d’année.

L’année 2026 débute sous haute tension numérique pour le monde du sport amateur et professionnel. Alors que la transformation digitale des associations est en pleine accélération, ces dernières font face à une vague d’hostilité sans précédent. Selon les observations de DataDome (https://datadome.co/fr/), expert dans la lutte contre les « bots » et la fraude en ligne, plus d’une vingtaine de fédérations sportives françaises subissent actuellement des offensives massives.

Le constat est alarmant : les pirates ne visent plus uniquement les grandes banques ou les sites de e-commerce, mais s’attaquent désormais aux structures associatives qui gèrent des millions de données personnelles. Un exemple frappant est survenu à la mi-décembre 2025, où un acteur majeur du secteur sportif a subi un pic d’activité anormale, totalisant plus de 48 millions de requêtes malveillantes générées par des robots.

Une industrialisation du piratage.

Les chiffres dévoilés illustrent une véritable industrialisation des méthodes des cybercriminels. Sur la seule période observée en fin d’année dernière, les systèmes de protection ont relevé la création de 10,5 millions de faux comptes et plus de 5,4 millions de tentatives de « credential stuffing ». Cette technique consiste à utiliser des identifiants et mots de passe volés lors de précédentes fuites de données pour tenter d’accéder, par des essais automatisés massifs, aux comptes utilisateurs d’autres plateformes.

L’objectif de ces attaques est purement financier : monétiser des identifiants compromis, prendre le contrôle de comptes d’adhérents pour commettre des fraudes ou revendre les bases de données qualifiées sur le marché noir.

Des données à forte valeur ajoutée.

Si le secteur sportif est devenu une cible privilégiée, c’est en raison de la nature sensible des informations qu’il détient. Contrairement aux idées reçues, une fédération sportive ne stocke pas uniquement des résultats de matchs.

« Les fédérations sportives concentrent énormément de données à forte valeur. Licences, certificats médicaux, coordonnées bancaires, comptes bénévoles et administrateurs », explique Jerome Segura, VP of Threat Research chez DataDome.

L’expert pointe également du doigt la vulnérabilité technique de certaines de ces structures face à des assaillants équipés d’outils d’intelligence artificielle. « Ce sont des bases très larges, souvent peu segmentées, donc parfaites pour le credential stuffing et la revente de comptes. Pour des cybercriminels, le ratio effort versus gain est excellent », ajoute M. Segura.

Face à l’évolution du trafic web et à l’émergence d’agents IA toujours plus performants, la protection des données des licenciés s’impose comme l’enjeu majeur de sécurité pour les acteurs du sport en 2026.