Passer au contenu principal

PARIS : Culture – Kourtney ROY explore les paradoxes…

Partager :

PARIS : Culture – Kourtney ROY explore les paradoxes du tourisme à la Cité de l’Économie

La Cité de l’Économie présentera dès le 20 février l’exposition « All Inclusive » de la photographe Kourtney Roy, une analyse artistique des mirages du voyage.

C’est une invitation au voyage à double tranchant que proposera la Cité de l’Économie (Citéco) à partir du 20 février 2026. Dans le cadre de sa saison culturelle « On refait le monde ? », le musée parisien situé dans le 17ème arrondissement dévoile « All Inclusive », une exposition temporaire signée Kourtney Roy. À travers l’objectif de la photographe et réalisatrice canadienne, l’institution entend décrypter les mécanismes du tourisme mondial, entre imaginaire glamour et réalités économiques brutales.

La fabrique du rêve touristique.

Kourtney Roy est reconnue pour son esthétique singulière, mêlant couleurs éclatantes, hyperréalisme et une pointe d’étrangeté. Pour cette exposition, elle explore les codes visuels du voyage : ciels d’azur, piscines scintillantes et motels aux tons pastel. Mais derrière ces décors de carte postale, l’artiste introduit délibérément des failles et des indices de fiction.

Les visiteurs découvriront trois séries majeures. « In Between Worlds » transforme les traversées en ferry en parenthèses hors du temps, tandis que « Sorry, No Vacancy » plonge dans les décors désertés du Texas. La série « The Tourist » met en scène, avec humour et dérision, la figure stéréotypée de la vacancière idéale. À travers ses autoportraits, Kourtney Roy interroge la fabrication du désir d’évasion.

Une réalité économique implacable.

Fidèle à sa vocation pédagogique, Citéco ne se contente pas d’exposer des œuvres d’art ; le musée les ancre dans un contexte économique rigoureux. L’exposition servira de point de départ pour aborder des thématiques cruciales : le tourisme de masse, son impact environnemental, mais aussi son poids financier, le secteur représentant près de 10 % du PIB mondial.

Les inégalités d’accès aux loisirs et les mécanismes marketing qui influencent nos choix de destinations seront également disséqués grâce à des dispositifs pédagogiques variés, incluant panneaux thématiques et podcasts. « Le tourisme, phénomène à la fois intime, social, culturel et économique, reflète les grands équilibres et déséquilibres du monde contemporain », a déclaré Vida Konikovic, directrice générale de la Cité de l’Économie.

Un écrin historique pour une réflexion moderne.

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 20 septembre 2026, prend place au cœur de l’Hôtel Gaillard. Ce chef-d’œuvre néo-gothique construit au 19ème siècle, ancienne succursale de la Banque de France, offre un contraste saisissant avec l’univers pop et contemporain de Kourtney Roy. En confrontant l’art à la science économique, Citéco poursuit sa mission de rendre l’économie accessible en la reliant aux expériences concrètes du quotidien.