Skip to main content

PARIS : Crise du logement, des conséquences en chaîne

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Jan 2024

Partager :

PARIS : Crise du logement, des conséquences en chaîne

Christian Hamelot, Conseiller municipal de Vitré (35), Conseiller communautaire et architecte-urbaniste.

En tant qu’élu et architecte-urbaniste, je constate que les crises se succèdent depuis plus de 30 ans, mais celle qui s’annonce est différente car elle touche, pour la première fois, tous les secteurs du bâtiment privé et public en même temps. La construction de logements neufs s’effondre tandis que la demande reste forte.

Les points communs à cette situation sont multiples : la crise des matériaux, un excès de normes, et le coût de l’argent.

Aucun domaine n’est épargné. La rénovation énergétique, tant espérée comme moteur de relance du secteur, peine à se concrétiser. Face à ces défis, architectes-urbanistes et politiques doivent faire preuve d’inventivité et d’innovation.

Les nouvelles législations, telles que celle sur la Zéro Artificialisation Nette (ZAN), et bien d’autres, ne facilitent pas notre mission et ne contribueront pas à la relance si nous ne changeons pas nos pratiques.

Soyons positifs et sachons apprendre de nos erreurs pour construire un avenir meilleur. Après chaque crise, un nouvel essor émerge ; cela vient de notre capacité à nous adapter et à réinventer le monde. Les nouveaux modèles d’urbanisation, les enjeux sociaux renouvelés et l’élaboration de nouveaux matériaux seront les clés pour surmonter cette crise.

Il est essentiel de simplifier les normes et les démarches administratives pour rebondir et éviter une crise prolongée. Nous sommes à un moment de bascule où tout devient possible.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine