PARIS : Créer sa boutique en ligne, mode d’emploi
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PARIS : Créer sa boutique en ligne, mode d’emploi
Un commerce en ligne permet de toucher une large clientèle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des frais bien moindres qu’un magasin physique.
Toutefois, ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.
Créer votre boutique en ligne : bénéficiez de l’aide et de l’expertise des pouvoirs publics !
Vous souhaitez opérer votre transformation numérique pour développer votre activité ? Les pouvoirs publics peuvent vous aider !
Vous pouvez notamment :
- consulter les aides financières pour la numérisation de votre entreprise
- consulter le dossier consacré à la création d’un site e-commerce ou d’une boutique en ligne du site francenum.gouv.fr
- vous former au numérique pour préparer la transformation digitale de votre entreprise.
Quel type de site choisir ?
En fonction de différents critères, comme la clientèle visée (vente entre professionnels ou « BtoB » ou vente aux particuliers ou « BtoC »), le budget ou encore le temps disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour :
une véritable boutique en ligne, ou site marchand, accessible à tous et qui permet aux clients d’acheter et de payer directement sur Internet
un extranet pour vos clients, c’est-à-dire un site à accès sécurisé, réservé à vos clients, avec possibilité de présenter votre catalogue, vos offres commerciales et de prendre des commandes
un site « vitrine », qui présente les différents produits ou prestations proposés, sans possibilité d’acheter en ligne
une page « professionnelle » sur un réseau social type Instagram, Facebook, etc., pour promouvoir vos produits ou prestations. La vente en ligne n’est pas autorisée. Vous prenez les commandes par téléphone ou par mail. Votre page web donne des informations sur vos produits et en fait la publicité.
Il est bien sûr possible de combiner une boutique en ligne ou un site vitrine avec une présence sur les réseaux sociaux.