PARIS : Crash test grandeur nature pour QAPSUL

PARIS : Crash test grandeur nature pour QAPSUL

QAPSUL déploie son boitage alimentaire éco-responsable sur le festival Europavox, du 28 au 30 juin.

Crash test grandeur nature pour QAPSUL, start-up auvergnate fondée par Edouard Vega et David Marcos !

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024, à l’occasion du Festival Europavox, 100 boitages alimentaires QAPSUL vont être déployés sur l’événement, en partenariat avec le Foodtruck le Taylor’s.

« Savourer aujourd’hui pour préserver demain », la promesse QAPSUL se conjuguera en musique, pour les 3 prochains jours ! Le foodtruck le Taylor’s, star des burgers gourmets, dont le talentueux cuisinier Quentin Taylor avait d’ailleurs participé à la finale régionale de la Coupe de France du burger 2024, a fait le choix #QAPSUL pour le festival de musique clermontois #EUROPAVOX ! A cette occasion, les menus proposés seront directement disposés dans les boitages QAPSUL, sans qu’aucune différence de prix ne soit imputée au consommateur. L’utilisation de cet emballage isotherme, lavable et réutilisable à 100%, conçu en mono matière, permettra d’éviter 3 emballages par repas, et autant de déchets. C’est aussi la garantie d’un repas chaud pendant 1h30 !

Un bac de récupération sera disponible sur les espaces du festival, créant un circuit court « vertueux ». A terme, l’objectif serait que les festivals puissent investir dans ces emballages éco-responsables, afin de les mettre ensuite à disposition des foodtrucks, avec un système de consigne, ouverte ou fermée…

A l’instar du modèle  » éco-cup « , mais avec une réutilisation facilitée, et zéro déchet :

Lancés sur le marché auvergnat depuis début avril 2024, les produits QAPSUL sont déjà en phase d’essai au sein d’une dizaine de cuisines collectives et autres fast-foods sur le territoire AURA. Une conquête du territoire animée d’une seule ambition : façonner l’avenir responsable de l’industrie alimentaire avec des boitages réutilisables, recyclables, innovants, et made in Auvergne.

En savoir + sur la start-up clermontoise :

Incubée par le Village by Crédit Agricole Centre France depuis septembre 2023, la start-up a déjà levé 70.000€ auprès de l’ADEME, et bénéficie d’une Bourse French Tech de 30.000€. L’idée première a germé pendant la crise Covid-19, en 2020, alors que les deux épicuriens étaient déçus de consommer leurs repas livrés froids à domicile.

« Et si l’on mettait en capsule les aliments » ?

Edouard Vega, fort de 12 ans d’expérience en milieu associatif et événementiel, et David Marcos, qui a travaillé plus de 18 ans dans le secteur de l’ingénierie industrielle, ont alors combiné leurs compétences pour créer une solution innovante et écologique.

« Le constat est alarmant. Pour nous, pour nos enfants, il nous semble primordial d’être vigilant au monde que nous allons laisser. Les enjeux environnementaux et les besoins grandissants de la restauration a? emporter nous poussent à apporter une solution technologique et pragmatique, pour répondre à la problématique croissante du repas zéro déchet. En prime, le produit est adaptable et personnalisable, selon les besoins de l’entreprise ».

QAPSUL a ainsi été fondée sur la conviction que les solutions technologiques peuvent répondre aux enjeux environnementaux actuels tout en apportant des réponses pragmatiques aux besoins de la restauration à emporter. Ce premier produit, un boîtage alimentaire réutilisable et recyclable, révolutionne l’expérience culinaire en offrant une solution durable pour le transport des repas, tout en préservant leur qualité et leur température.

qapsul.fr
qapsul.fr/boitage-finger-food/