Skip to main content

PARIS : Covéa et MMA s’engagent en faveur de la réparatio…

Partager :

PARIS : Covéa et MMA s’engagent en faveur de la réparation durable automobile

La réparation automobile est aujourd’hui un enjeu majeur, aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Chaque année, près de 6,3 millions de véhicules sont sinistrés en France. En 2023, seules 29 % des pièces endommagées lors d’un sinistre-collision ont ainsi été réparées et 4,9 % des pièces remplacées ont été issues du réemploi(1).

Les assureurs ont un rôle primordial à jouer dans la promotion et la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques en matière de réparation durable automobile. C’est dans ce contexte, que le groupe Covéa, leader de l’assurance automobile et MMA ont publié un livre blanc qui préconise une approche durable basée sur deux principes clés : privilégier la réparation plutôt que le remplacement et encourager le recours aux pièces de réemploi (PIEC).

« Pour impulser l’engagement et ancrer les bonnes pratiques, la culture de la durabilité doit être installée chez toutes les parties prenantes de la réparation : les experts, réparateurs, carrossiers, assurés, recycleurs, formateurs, sans oublier les constructeurs. Les assureurs ont un rôle important à jouer dans la diffusion de cette culture et Covéa continuera à jouer un rôle majeur. Cela passera notamment par des actions de sensibilisation et de promotion de la réparation durable. Le livre blanc a lui-même vocation à contribuer à la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques auprès de tous les acteurs », déclare Valérie Cohen, Directrice générale des Offres et Services de Covéa.

Télécharger le livre banc « La réparation durable en automobile » (mai 2024)

SOURCE : MMA.