Skip to main content

PARIS : Covage confirme le déploiement de son plan straté…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Mar 2024

Partager :

PARIS : Covage confirme le déploiement de son plan stratégique

Covage confirme le déploiement de son plan stratégique et accélère son développement.

Covage, 3ème opérateur d’infrastructure en France spécialisé dans le marché entreprise, affiche un bilan 2023 qui confirme la concrétisation des objectifs fixés dans son plan stratégique initié en 2021.

Covage intensifie son expansion, aussi bien en termes d’extension de son réseau que de renforcement de ses équipes, avec pour objectif clair : rendre 100% des entreprises françaises[1] éligibles à la fibre d’ici fin 2024, grâce une gamme complète de solutions de connectivité, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.

Une forte croissance du réseau Covage sur l’ensemble de la France en 2023

Avec une capacité d’investissement de 156 millions d’euros sur 3 ans, Covage a réalisé l’extension de son réseau FTTO à travers des ouvertures en propre, tout en rachetant des réseaux existants qu’il compte valoriser de manière continue. Covage couvre plus de 13 000 communes et a ouvert 20 nouvelles agglomérations[2] en 2023, soit 350 nouvelles communes au sein des agglomérations de Metz, Angers, Lens-Liévin, Brest, ou encore une partie du sud-est à Cannes, Nice et Marseille, où a été déployé le plus gros réseau Covage, avec 162 kilomètres de fibre.

Ces déploiements ont nécessité le tirage de 1 200 km de fibre et l’ouverture de 429 nouveaux POP.  Ils ont été pensés pour raccorder tous les lieux de fortes concentrations d’entreprises, tels que Sophia-Antipolis, première technopole d’Europe, les grandes entreprises de parfumerie de Grasse, mais aussi Fos-sur-Mer et l’Etang de Berre.

Ce développement en propre a été complété par l’acquisition de réseaux existants, notamment le réseau d’Arras en décembre 2023, avec lequel Covage collaborait depuis 19 ans par le biais d’une Délégation de Service Public, ainsi que celui de Cambrai.

Une année marquée par la hausse de 40% des prises de commandes

Ce maillage territorial de fibre optique a permis de rendre 400 000 entreprises supplémentaires éligibles aux offres des 200 opérateurs partenaires, soit + 30% vs 2022. Cette éligibilité, combinée à une forte demande commerciale dans un contexte de fermeture du réseau cuivre, a permis à Covage d’enregistrer en un an une augmentation de 40% de ses prises de commandes.

Les clients finaux adressés sont issus de nombreux secteurs d’activité, tels que la santé, l’administration, l’éducation, l’industrie, le retail ou encore le secteur bancaire.

Une croissance soutenue par 17% d’effectifs supplémentaires

Covage compte actuellement 375 collaborateurs, avec une forte augmentation des effectifs sur l’année 2023.

Les 135 recrutements effectués en 2023 viennent consolider l’ensemble des services de Covage, notamment dans les domaines du réseau, de l’informatique et du commerce. L’entreprise a l’intention de poursuivre le renforcement de ses équipes.

« Nous avons 50 postes ouverts à pourvoir au premier semestre 2024, afin de répondre aux nouveaux enjeux, notamment face à l’accélération de la fermeture du réseau cuivre », explique Sophie Tergemina, DRH de Covage, avant d’ajouter que ces recrutements ont vocation à « accompagner la croissance de Covage en ingénierie et production, mais aussi en développement informatique, puisque nous avons décidé d’internaliser ces fonctions ».

En parallèle de ces recrutements, l’opérateur met en œuvre des plans de développement des compétences de chaque collaborateur, en mobilisant des ressources internes dédiées.

Une ambition de 100% d’entreprises éligibles d’ici fin 2024

En plus d’une refonte des outils, l’opérateur s’apprête à commercialiser des offres 5G, devenant ainsi le seul opérateur wholesale proposant des solutions fibre et 5G exclusivement dédiées aux entreprises.

« La fibre a un rôle essentiel à jouer dans l’accélération de la digitalisation des entreprises françaises » se réjouit Aymeric de Cardes, Directeur Général de Covage, qui souligne que « non seulement nous renforçons la transformation de nos outils SI, via leur refonte et la création d’un extranet client novateur, mais nous travaillons à simplifier nos process afin d’améliorer l’expérience client et d’anticiper leurs besoins pour toujours mieux y répondre ».

Le réseau fibre de Covage permet d’adresser 1,6 million d’entreprises françaises, soit 75% d’entre elles, et a pour objectif de rendre 100% des entreprises éligibles d’ici la fin de l’année.

À propos de Covage

Filiale du Groupe Altitude, Covage est le 3ème opérateur d’infrastructure en France sur le marché des entreprises. Il est le seul opérateur wholesale (de gros) capable de proposer toute la gamme de solutions fibre et 5G, exclusivement dédiée au marché entreprises. Plus de 200 opérateurs s’appuient sur ses réseaux pour fournir des solutions de connectivité à très haut débit à valeur ajoutée aux entreprises et sites publics. Le réseau Covage permet d’adresser 150 000 clients finaux et de couvrir 75% des entreprises françaises en fibre dédiée (FTTO) et 70% en fibre mutualisée (FTTH Pro).

Fort d’un plan d’investissement pluriannuel de 156 millions d’euros pour l’ouverture de nouvelles zones, Covage a pour objectif de rendre éligible 100% avant fin 2024. Opérateur national, Covage s’appuie sur 375 collaborateurs et plus de 20 agences pour proposer une offre de proximité.

www.covage.com – Twitter : @Covage_News – Linkedin Covage


[1] De plus de un salarié

[2] Agglomérations ouvertes en 2023 : Angers, Beauvais, Besançon, Brest, Cannes, Dijon, Évreux, La Rochelle, Le Mans, Lens-Liévin, Marseille, Mulhouse, Nice, Orléans, Paris (grand Paris), Reims, Saint-Etienne, Toulouse, Tours, Valence.