Skip to main content

PARIS : Coupe du Monde de Rugby – France Médias Mon…

Partager :

PARIS : Coupe du Monde de Rugby – France Médias Monde dans la mêlée

Coupe du monde de rugby 2023, rance Médias Monde dans la mêlée du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre.

 Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby sera donné le vendredi 8 septembre prochain au Stade de France, lors du match d’ouverture qui oppose le XV de France aux All Blacks de Nouvelle-Zélande. Tout au long de la compétition, qui se déroule en France de 8 septembre au 28 octobre et dont RFI est diffuseur officiel*, France Médias Monde fait suivre à ses auditeurs, téléspectateurs et internautes du monde entier le déroulement, les résultats et l’évolution des matchs.

A travers la diffusion de plusieurs matchs, de rendez-vous sportifs réguliers en compagnie d’experts et de nombreux reportages, notamment sur les préparatifs, les enjeux et la ferveur en France qui accueille cette année la compétition, et entretiens, RFI, France 24 et MCD consacrent une programmation spéciale plurilingue à cet événement à retrouver sur leurs antennes et leurs environnements numériques.

RFI, diffuseur officiel de la Coupe du monde de rugby en Afrique subsaharienne, retransmet le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre à 21h, avec Olivier Pron et Cédric De Oliveira, qui couvrent toute la compétition dans les éditions d’information et les rendez-vous des sports.

Les rédactions en langues étrangères de RFI suivent également plusieurs équipes nationales qui concourent lors de cette Coupe du monde : Carlos Pizzaro et Manuel Terradillos de la rédaction en espagnol suivent les équipes latinoaméricaines (Argentine, Chili et Uruguay), Marco Martins couvre les matchs de l’équipe portugaise, tandis que Vasile Damian et Petru Clej proposent une chronique quotidienne et suivent l’équipe roumaine. Paul Myer, de la rédaction en anglais, et Anna Tikhomirova, de la rédaction en russe, couvrent également cette Coupe du monde en France.

Sur France 24, édition spéciale le vendredi 8 septembre à 20h30, présentée par Benoît Perrochais (Fr) et Leon McGuinn (An) pour l’avant-match d’ouverture, qui oppose la France et la Nouvelle-Zélande. France 24 propose également un rendez-vous régulier, en compagnie de l’ancien joueur Bakary Meïté et du chroniqueur Olivier Bras, sur ses chaînes en français avec « Planète Rugby, le JT de la coupe du monde », diffusé tous les dimanches à 23h15 et présenté par Benoît Perrochais, et en anglais à 23h10 avec « Le Rugby – World Cup Update » par Leon McGuinn et Jean-Emile Antoine.

Tout au long de la compétition, les journalistes Elliot Samuel (Fr) et Jean-Emile Antoine (An) couvrent l’événement, et Natalia Ruiz (Es) commente le match d’ouverture et la finale et suit particulièrement les matchs des équipes latinoaméricaines (Argentine, Chili et Uruguay) pendant le tournoi.

Sur France 24 en arabe, Olivier Fiani couvre en direct du Stade de France le match d’ouverture ainsi que la finale de cette Coupe du monde, tandis que l’émission « Sport 24 » revient sur les résultats des matchs tout au long de la compétition.

MCD propose plusieurs émissions et reportages dédiés à la Coupe du monde de rugby. La radio arabophone diffuse un numéro spécial de « Sport show » le vendredi 8 septembre de 10h à 10h30 et a proposé le lundi 4 septembre une émission dédiée dans « Top Sport ». Olivier Fiani et Atef Ali Saleh y ont notamment mis en avant le rugby, discipline méconnue dans le monde arabe, et ont reçu plusieurs spécialistes en plateau.

A (ré)écouter sur mc-doualiya.com.

Toutes les productions de France 24, RFI et MCD dédiées à la coupe du monde de rugby sont à retrouver dans des dossiers spéciaux sur france24.com et rfi.fr.