PARIS : Costa Navarino réduit ses émissions de CO2
Partager :
PARIS : Costa Navarino réduit ses émissions de CO2
Costa Navarino réduit ses émissions CO2 de 80 % en 2022 et annonce de nouvelles initiatives en matière de développement durable.
Dans le cadre de son engagement continu en faveur du développement durable, la destination s’associe également à la lutte contre les incendies de forêt destructeurs grâce à XPRIZE Wildfire.
Costa Navarino, la destination durable de la Méditerranée, située dans la région grecque de Messénie, au sud-ouest du Péloponnèse, a réduit ses émissions de 80 % pour 2022 (par rapport à 2019), conformément à l’engagement continu de la destination en faveur du développement du tourisme durable.
La réduction provient d’initiatives telles que l’approvisionnement en électricité à partir de sources renouvelables, la réduction de l’utilisation du GPL (gaz de pétrole liquéfié), ainsi que de la consommation d’énergie / par séjour. Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale de décarbonisation à Costa Navarino, visant à atteindre un fonctionnement net-zéro pour toutes les installations de la destination d’ici 2050.
Engagement en faveur de la décarbonisation
La stratégie comprend des objectifs et des actions à court et à long terme visant à réduire les émissions de CO2. Cela couvre les émissions directes liées à l’utilisation de combustibles dans la production d’énergie, et les émissions indirectes qui comprennent la consommation d’électricité, ainsi que toutes les émissions liées à la chaîne d’approvisionnement de la destination.
Les objectifs à court terme doivent être mis en œuvre d’ici 2034 et, dès 2030, TEMES ; les promoteurs de Costa Navarino, visent à fournir de l’électricité (100 %) à partir de sources renouvelables. Les objectifs à long terme comprennent la réalisation d’opérations nettes zéro pour toutes les installations d’ici 2050.
L’investissement continu dans les pratiques durables a permis à Costa Navarino de se hisser parmi les meilleures destinations durables au monde, ayant reçu une série de récompenses du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), du World Travel Market (WTM), etc.
Costa Navarino participe au concours XPRIZE Wildfire
Costa Navarino participe au concours quadriennal XPRIZE Wildfire, un effort mondial qui vise à attirer des scientifiques et des innovateurs du monde entier pour trouver des solutions viables afin de mettre fin aux incendies de forêt destructeurs. À ce jour, plus de 200 équipes ont manifesté leur intérêt pour la compétition. N’importe qui, n’importe où, peut participer. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations et s’inscrire sur le site.
Le concours XPRIZE Wildfire est conçu pour développer une technologie capable de détecter et d’éteindre un incendie de forêt à haut risque en 10 minutes ou moins. Le concours vise à inspirer et à soutenir la recherche et l’innovation dans un large éventail de technologies de lutte contre les incendies.Celles-ci utiliseront l’IA, la robotique, les drones et les capteurs pour offrir la possibilité de détecter, de gérer et de traiter immédiatement les incendies de forêt, changeant ainsi la façon dont ils sont gérés jusqu’à aujourd’hui.
Le concours est divisé en deux volets et attribuera un total de 11 millions de dollars aux équipes concurrentes du monde entier. Le premier volet est « Détection et renseignement sur les incendies de forêt dans l’espace » (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023) et le second volet est » Réponse autonome aux incendies de forêt » (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024).
En outre, les équipes inscrites à la piste » Réponse autonome aux incendies de forêt » peuvent également concourir pour le prix Lockheed Martin Accurate Detection Intelligence Bonus Prize, d’une valeur d’un million de dollars, qui récompensera les innovations en matière de détection précise et exacte des incendies de forêt.
Autres initiatives
Avant même que la destination ne soit lancée, TEMES, l’université de Stockholm et l’académie d’Athènes avaient déjà uni leurs forces en 2009 pour créer l’observatoire environnemental de Navarino (NEO), situé à Costa Navarino. Le NEO est depuis devenu un centre dynamique pour la recherche moderne, contribuant activement aux efforts de la communauté scientifique internationale pour lutter contre le changement climatique.
Costa Navarino met en œuvre diverses initiatives à grande échelle relatives à la gestion optimale des ressources naturelles de la destination, à la réduction des plastiques à usage unique et à la protection de l’environnement naturel messin. À la suite d’une série d’études sur les ressources en eau de la région, trois réservoirs ont été spécialement conçus et construits pour répondre aux besoins d’irrigation de Costa Navarino sans recourir aux eaux souterraines et en s’intégrant parfaitement au paysage naturel.
En outre, Costa Navarino s’est associée au WWF Grèce dans le but de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. En 2022, la destination a réalisé une réduction de 38 % par rapport à 2019, ainsi qu’une réduction de 53 % de l’utilisation des bouteilles en plastique, dans le but d’en éliminer définitivement l’usage. Il s’agissait d’une étape naturelle, en ligne avec la participation de Costa Navarino à l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme, menée par le PNUE et l’OMT en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur. Par ailleurs, le plus grand programme de transplantation d’oliviers d’Europe a lieu à Costa Navarino, avec plus de 7 000 arbres transplantés.
Source : InfoTravel