Skip to main content

PARIS : Coopération hydrographique pour le Borda

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Coopération hydrographique pour le Borda

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe.

Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l’architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Coopération hydrographique pour le Borda

Du 23 avril au 11 mai, le bâtiment hydrographique (BH2C) Borda a poursuivi son escale à Owendo pour réaliser le sondage de nouvelles zones avec ses vedettes hydrographiques. Les deux vedettes Guillemot et Goéland ont ainsi relocalisé 3 épaves et couvert 4 kilomètres carrés de relevés bathymétriques en plus des travaux hydrographiques initialement prévus au profit du pays hôte. Le bâtiment a repris la mer le 11 mai, en direction du Cameroun. Les hydrographes ont effectué les dernières mesures à terre nécessaires pour clôturer les travaux de bathymétrie. Cette dernière action vient clôturer la mission du Borda.

SOURCE : Ministère des Armées.