Skip to main content

PARIS : Contre les déserts médicaux, s’appuyer sur la…

Partager :

PARIS : Contre les déserts médicaux, s’appuyer sur la synergie ARS-préfet-élus

Présentation par le Premier ministre du plan d’action pour renforcer l’accès aux soins des Français.

LES MESURES ENGAGÉES DEPUIS 2017

AVEC LES ÉLUS LOCAUX, CRÉER DES CONDITIONS D’ACCUEIL ATTRACTIVES POUR LES ÉTUDIANTS ET PROFESSIONNELS DE SANTÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE

Renforcer la présence des soignants dans tous les territoires ne se décrète pas. Cela passe par un contrat de confiance : donner envie de s’installer, sécuriser les cadres d’exercice et simplifier les démarches au quotidien pour le professionnel et ses proches. Tous les leviers interministériels seront mobilisés, en appui des élus locaux, pour créer les conditions pour que les professionnels de santé aient envie de s’engager dans la durée là où l’on a le plus besoin d’eux.

S’appuyer sur la synergie ARS-préfet-élus

Accueillir les étudiants et les médecins dans les meilleures conditions pour faciliter leur installation et leur mobilisation territoriale : (logements, crèches, aide à la mobilité). Dresser un état des lieux, du zonage France ruralités revitalisation (FRR). Évaluer la pertinence de ce zonage et sa coordination avec le zonage médical afin de garantir sa pertinence. Une mission d’évaluation sera lancée avant l’été. Mettre en place au niveau régional un « Guichet numérique unique d’aide à l’installation », sur la base des portails d’accompagnement des professionnels de santé « PAPS » existants. Ce guichet unique peut être décliné au niveau infra régional, coordonné par les ARS en lien avec les Préfets. Simplifier la vie des médecins libéraux : Amélioration des téléservices (notamment ameli-pro), pour renforcer l’accompagnement des médecins dans les tâches administratives et la facturation. Développer les internats ruraux, les hébergements territoriaux des étudiants en santé, en lien étroit avec es ARS, en lien avec les préfets.

SOURCE : Pacte de lutte contre les déserts médicaux.