PARIS : Consommation électrique, un sujet abordé par les …
Partager :
PARIS : Consommation électrique, un sujet abordé par les directions d’entreprises
L’augmentation des prix de l’électricité de 10% pour les particuliers et les TPE a rappelé aux entreprises plus grandes que le guichet d’aide au paiement des factures qui leur est destiné prendra fin d’ici quelques mois, à savoir en décembre 2023.
Dans ce contexte, la consommation électrique des infrastructures informatiques devient un sujet systématiquement abordé par les directions d’entreprises. Il concerne notamment le stockage des données pour les entreprises qui tournent de plus en plus le dos au cloud pour revenir au moins partiellement vers un stockage sur site pour des raisons évidentes de sécurité et de souveraineté.
« Aucune entreprise ne peut fonctionner aujourd’hui sans données, et la sécurité et la disponibilité de celles-ci sont des préoccupations majeures. Alors que les prix de l’électricité augmentent en France – et au-delà de l’impact environnemental évident – il est crucial de se demander comment réduire la consommation énergétique des serveurs et des datacenters.
Parfois, « upgrader » de vieux serveurs peut être plus utile que de racheter de nouveaux serveurs plus performants mais aussi beaucoup plus énergivores. Parfois, il « suffit » de se poser la question de la qualité et de l’utilité de ses données : une donnée non consultée depuis des années ne devrait pas avoir le même traitement qu’une donnée utilisée régulièrement. A la clé, des économies peuvent atteindre 50% de la facture énergétique », explique Pierre Aguerreberry, Vice-président des ventes Europe du Sud de DataCore.
DataCore a une réelle expertise dans le sujet : la société propose des solutions logicielles qui diminuent l’impact carbone du stockage des données, réduisent la consommation électrique et assurent leur souveraineté. Les solutions DataCore sont utilisées en France par des hôpitaux, des collectivités, des instituts de recherche publics et de très nombreuses entreprises du secteur privé.
À propos de DataCore Software
DataCore Software propose des solutions de software-defined storage les plus flexibles, intelligentes et puissantes du marché pour le stockage par blocs, fichiers et objets, aidant ainsi plus de 10 000 clients dans le monde à moderniser leur mode de stockage, de protection et d’accès aux données. La gamme complète de produits de la société, son portefeuille de propriété intellectuelle et son expérience inégalée en matière de virtualisation du stockage et de services de données avancés font de DataCore l’autorité en matière de software-defined storage. Pour plus d’information, visitez le site www.datacore.com.