Passer au contenu principal

PARIS : Conclusion du programme Frame et Focus à Doha

Partager :

PARIS : Conclusion du programme Frame et Focus à Doha

Le programme Frame & Focus : Advanced Photography Course — une initiative de 12 semaines présentée par The VII Foundation, Tasweer, Qatar Photographic Society (QPS), et Qatar Museums — s’est conclu avec une projection finale et une célébration à Doha.

Treize photographes émergents basés au Qatar ont développé leurs compétences en storytelling à travers une structure dynamique qui a commencé et s’est terminée par des sessions intensives en personne, encadrant dix semaines de conférences en ligne, de devoirs et de mentorat.

Le responsable du cours, M’hammed Kilito — un photographe contributeur de The VII Foundation — a été soutenu par Ziyah Gafic (Directeur du Programme) et Rola Khayyat (Responsable Curatoriale), avec des instructions invitées de Andrew Jackson, Anush Babajanyan, Anne Foures, Christopher Morris, Chrysovalantis Lamprianidis, Espen Rasmussen, Ilvy Njiokiktjien, Joachim Ladefoged, Marc Pelletreau, Rena Effendi, Sarker Protick, Tanvi Mishra, et Tomas van Houtryve.

La semaine 12 a ramené la cohorte à Doha pour une expérience finale en personne. Elle comprenait un atelier de photographie d’artefacts pratique au Museum of Islamic Art et des sessions d’édition intensives au Tasweer Studio. Sous la direction de la conservatrice Monica Allende, les étudiants ont finalisé leurs projets avant de partager leur travail lors d’une présentation publique qui a célébré les divers récits visuels produits au cours du programme.

« Ce programme va bien au-delà de la photographie — il s’agit de doter les photographes émergents du GCC des outils et de la confiance nécessaires pour créer et partager leurs propres récits », a déclaré M’hammed Kilito, responsable du cours.

« Je suis fier de la croissance de chaque étudiant au cours de ces 12 semaines — leur engagement, leur curiosité et la qualité de leurs projets finaux étaient vraiment impressionnants. Nous restons engagés à les soutenir alors qu’ils poursuivent leurs parcours ».

« Ce programme reflète la mission centrale de The VII Foundation — utiliser l’éducation pour donner la parole à de nouvelles voix et renforcer le storytelling indépendant à l’échelle mondiale », a déclaré Ziyah Gafic, Directeur du Programme et Directeur de The VII Foundation, Sarajevo.

« Collaborer avec Tasweer, QPS et Qatar Museums nous a permis de créer quelque chose de significatif et d’ancré régionalement. Nous sommes fiers de ce que les participants ont accompli et nous attendons avec impatience de poursuivre ce travail avec les futures cohortes ».

En savoir plus

Source : Actualités de la Fondation VII.