Skip to main content

PARIS : Comment sont utilisés mes impôts ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

PARIS : Comment sont utilisés mes impôts ?

Savez-vous comment sont utilisés les impôts au quotidien ?

Ils sont présents partout pour faire fonctionner notre société. Découvrez, avec des exemples concrets, le coût réel des services publics dont vous bénéficiez quotidiennement grâce aux impôts !

Quelles sont les grandes dépenses publiques ?

Voici comment sont utilisés 1000 € d’impôts, selon une répartition par catégories de dépenses (données 2022 source Insee/DGTrésor) :

La « Protection sociale » comprend notamment les retraites, les allocations familiales, chômage, l’exclusion sociale/solidarité, les aides personnelles au logement et les dépenses de santé (produits, appareils et matériels médicaux, ainsi que les services ambulatoires, les services hospitaliers, arrêts maladie, invalidité).
« L’Éducation » recouvre les écoles, les collèges, les lycées, l’enseignement supérieur et les services annexes (cantines, résidences universitaires, bibliothèques…).

Le « fonctionnement des administrations publiques » comprend les « fonctions supports » des administrations. Dans le détail cela englobe les dépenses liées à la gestion interne, au soutien et à la coordination des activités gouvernementales pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil administratif de l’État (ex : gestion des ressources humaines, de la dette publique, des biens immobiliers de l’État, dépenses liées aux services juridiques, dépenses de communication, etc.).

Le « Soutien aux activités économiques » comprend les aides à la production d’énergies renouvelables ou à la consommation d’énergie (boucliers tarifaires…), les subventions aux entreprises (aide à la production, à l’investissement, à l’exportation et à l’emploi).

Les « transports et équipements collectifs » correspondent aux dépenses liées aux transports (construction et entretien des routes…), à l’alimentation en eau et aux autres équipements collectifs (dont l’éclairage public).

Le poste « charge de la dette » correspond au montant dû au titre des intérêts de la dette publique. En savoir plus sur la dette publique sur le site de la direction du Budget.

La « défense » comprend la défense militaire, la défense civile et l’aide militaire à des pays étrangers.

La « sécurité » comprend les services de police et les services de protection civile.

Les « loisirs et la culture » comprennent notamment les services récréatifs et sportifs, les services culturels, les activités sportives, les services de radio, de télévision et d’édition.

La « recherche » rassemble les dépenses de recherche relatives aux activités économiques, à la défense, à la santé.

La « protection de l’environnement » comprend les dépenses de gestion des déchets et des eaux usées, la préservation de la biodiversité, la protection de la nature, la lutte contre la pollution.

Les « infrastructures » comprennent un ensemble d’installations et d’équipements de réseau, de communication et de transport (routes, voies ferrées, câbles, aéroports, gares, ponts,…).

La « justice » comprend les tribunaux et l’administration pénitentiaire.

LIRE LA SUITE