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PARIS : Comment minimiser la perte de talents lors de cha…

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PARIS : Comment minimiser la perte de talents lors de changements d’entreprise

Quand Elon Musk a repris Twitter (maintenant X) et a obligé les employés à s’engager à travailler de longues heures à pleine capacité, des centaines de personnes ont démissionné.

Les changements intrinsèques au sein d’une entreprise ont un impact grave sur les employés et donner la priorité à leur santé mentale pourrait en fait aider les entreprises tout au long de la transformation.

Un psychologue derrière un gymnase de santé mentale Mindletic partage que les employés traversent une courbe de changement – qui transforme les émotions du choc à la dépression en passant par le fait d’aller de l’avant – lorsqu’ils se retrouvent au milieu de changements inattendus de l’entreprise. Les aider à faire face à la courbe pourrait améliorer les résultats de la transformation de l’entreprise.

J’ai joint le communiqué de presse ci-dessous avec les conseils du psychologue pour les gestionnaires afin d’aider les employés pendant une période difficile en affaires. Des visuels qui complètent le communiqué de presse sont également joints.

 Pourquoi les gestionnaires doivent préserver le bien-être mental de l’équipe lorsque l’entreprise subit des changements

Aider les équipes à faire face à des changements organisationnels percutants nécessite de naviguer dans la réponse émotionnelle des employés et les défis d’adaptation. Un psychologue derrière une start-up en santé mentale propose des techniques axées sur les employés pour préserver le bien-être de l’équipe pendant les périodes de changement.

Lorsqu’une entreprise subit des changements importants, comme une fusion, la difficulté de l’équipe à s’adapter peut avoir un impact significatif sur son bien-être. Par exemple, des centaines d’employés de Twitter (maintenant X) ont démissionné lorsqu’Elon Musk a radicalement changé la culture de l’entreprise, introduisant l’obligation de travailler de longues heures dans des circonstances très intenses. Étant donné que l’empressement des employés à soutenir les changements organisationnels a chuté à 43 % en 2022, comparativement à 76 % en 2016, les gestionnaires peuvent avoir du pain sur la planche pour aider les équipes à faire face à de nouvelles circonstances et éviter la perte de talents.

« Bien que nous puissions reconnaître les avantages à long terme du changement, l’impact immédiat sur les employés peut souvent être accablant, ce qui a des répercussions sur leur bien-être mental. Le bien-être des employés est comme un puzzle avec diverses pièces d’influence », explique Ieva Vaitkeviciute, psychologue, cofondatrice et PDG de Mindletic, une start-up de santé mentale. « Pour vraiment comprendre comment l’environnement de l’entreprise, une seule pièce de ce puzzle, façonne le bien-être, nous devons avoir une vue d’ensemble, c’est-à-dire les facteurs prédominants ayant une incidence sur notre bien-être collectif – par exemple, la hausse du coût de la vie, la guerre en Ukraine, l’instabilité du système politique, la crise climatique et l’incertitude entourant l’IA. »

Étapes de l’adaptation

Selon Vaitkeviciute, l’adaptation au changement au sein d’une entreprise suit généralement une courbe qui commence par le choc et se termine par l’intégration.

Au début de la courbe, il peut être difficile pour les employés d’envisager l’avenir ou de voir comment ils s’intégreront dans la situation modifiée. Pour certains, cela peut conduire à des sentiments de peur, de choc et / ou d’anxiété. D’autres peuvent ressentir un sentiment de soulagement que quelque chose va changer, tandis que d’autres peuvent faire preuve de déni, se comportant comme si le changement ne s’était pas produit – c’est une stratégie d’adaptation souvent comparée au syndrome de la « tête dans le sable ». D’autres peuvent ressentir un sentiment de frustration, remettant en question les valeurs, les croyances et les objectifs de la « nouvelle » organisation.

« Nous devrions viser à guider tout le monde à travers chaque étape, culminant dans la phase finale : l’intégration. Cette phase signifie le moment où les individus commencent à retrouver leur sentiment de contrôle. Au cours de cette phase, ils commencent à se sentir plus à l’aise et à montrer une activité et une efficacité accrues », a déclaré Vaitkeviciute.

Aider l’équipe à surmonter la courbe du changement

L’objectif du gestionnaire tout au long des changements est d’avoir des conversations constantes avec l’équipe et de communiquer avec ses collègues aussi efficacement que possible. Vaitkeviciute suggère aux gestionnaires d’adopter l’approche « Informer, connecter, guider, unir » pour cela.

« Les gestionnaires devraient partager ce qu’ils savent au lieu d’attendre des nouvelles parfaites. L’honnêteté est essentielle. Même s’il n’y a pas grand-chose à partager, il est important de communiquer ce fait. Lorsque les ges ne savent pas ce qui va arriver, leur esprit est obligé de remplir les blancs, craignant souvent le pire ou prenant des décisions sans information », a déclaré le psychologue. « Les gens ont besoin de ressentir un lien personnel et authentique avec les gestionnaires. Ils sont donc considérés comme une source crédible de réconfort s’ils tendent la main à leur peuple et favorisent la chaleur et le soutien, ou partagent leurs propres expériences. Il est utile pour les gestionnaires d’admettre qu’ils sont, eux aussi, touchés. »

Se concentrer sur des étapes concrètes autour desquelles toute l’équipe peut s’aligner au lieu de revenir aux affaires comme d’habitude est une autre étape cruciale. Les gens peuvent ne pas être prêts à discuter de visions à long terme s’ils se préparent à d’autres mauvaises nouvelles ou s’ils se remettent des nouvelles précédentes. En même temps, les employés doivent se rallier derrière les choses qui les unissent. Les gestionnaires peuvent donc rapprocher les gens en renforçant ce qui fait d’eux un groupe unique, en célébrant l’équipe et en leur rappelant leurs succès.

Vaitkeviciute propose également de faire certains ajustements au travail pour faciliter la transition : imposer une approche flexible des heures de travail, accorder des congés supplémentaires et des pauses plus fréquentes et plus longues, réduire la charge de travail et aider l’équipe à prioriser les tâches. Les gestionnaires peuvent également augmenter le soutien individuel et fournir des critiques constructives, créer des opportunités de formation, offrir un encadrement, inscrire des personnes à un programme de mentorat ou suggérer des conseils ou une thérapie s’ils pensent que l’équipe en bénéficierait.

À PROPOS DE MINDLETIC

Mindletic est un gymnase numérique de santé mentale co-créé avec des psychologues certifiés et des organisations de santé mentale. La société se spécialise dans la fourniture de programmes d’entraînement mental sur mesure conçus pour répondre aux besoins uniques des entreprises, améliorer le bien-être des employés, renforcer la résilience émotionnelle et atténuer les modèles de comportement improductifs. Ses solutions soutenues par la science aident les organisations à économiser du temps et de l’argent associés à l’épuisement professionnel et aux comportements destructeurs, et permettent également aux individus de gérer leurs réactions émotionnelles de manière plus constructive. Mindletic est un partenaire commercial dans la création de milieux de travail plus sains et plus productifs grâce à un soutien proactif en santé mentale.