PARIS : Comment les entreprises peuvent prévenir les mala…
Partager :
PARIS : Comment les entreprises peuvent prévenir les maladies graves chez leurs salariés
Cancers, maladies cardiovasculaires : Aujourd’hui, on estime qu’un citoyen de l’UE sur deux développera un cancer au cours de sa vie (1).
Aujourd’hui, on estime qu’un citoyen de l’UE sur deux développera un cancer au cours de sa vie (1), et les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France (2). Avec l’allongement de la vie professionnelle, 61% des salariés s’inquiètent de finir leur carrière en mauvaise santé et de voir leurs nombres d’arrêts de travail augmenter (3).
Cette préoccupation est d’autant plus justifiée que 40% des personnes qui apprennent qu’elles ont un cancer sont en emploi au moment du diagnostic (4). Face à ces enjeux, les entreprises ont un rôle clé à jouer en adoptant des solutions innovantes pour la prévention.
PREDILIFE répond à cette nécessité avec ses bilans de santé prédictifs des maladies graves, basés sur l’intelligence artificielle et l’analyse génétique. Ces bilans permettent aux salariés de connaître leurs risques de développer les principaux cancers ou les pathologies cardiovasculaires, et d’accéder à des protocoles de suivi personnalisés en fonction de leur niveau de risque. Une solution qui répond à une forte demande : 75% des salariés aimeraient se voir proposer par leur entreprise des bilans de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies redoutées (3).
(2) source Santé publique France
(3) Étude 2024 Ipsos pour Predilife
(4) INCa – https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Cancer-et-emploi
« Chez PREDILIFE, nous croyons fermement que la prévention doit être au cœur des politiques de santé des entreprises. Les bilans prédictifs ne sont pas seulement des outils de diagnostic, mais des leviers pour préparer l’avenir et offrir aux salariés la tranquillité d’esprit nécessaire pour aborder leur quotidien professionnel ». Stéphane Ragusa, Président Directeur général de Predilife.
Le bilan prédictif multi-pathologies : une révolution pour la santé en entreprise
Le bilan prédictif multi-pathologies de Predilife, accessible dès 40 ans, permet d’évaluer les risques de cancers majeurs (sein, prostate, colorectal, poumon, mélanome) et de maladies cardiovasculaires. Ces scores de risque personnalisés prennent en compte toutes les dimensions d’un individu, basé sur :
- L’analyse génétique et biologique, incluant des prélèvements spécifiques.
- Un questionnaire personnalisé pour évaluer les antécédents, l’histoire familiale et les facteurs de risque.
- L’intelligence artificielle, qui établit un score de risque précis par maladie.
Cette anticipation personnalisée permet aux médecins de proposer des parcours de prévention sur mesure, avec des recommandations adaptées au profil de risque de chacun (modification du mode de vie, traitements préventifs, examens de radiologie complémentaires…). Ainsi un grand nombre de ces maladies pourrait être évité ou détecté plus tôt chez les personnes identifiées à risque, au stade encore “silencieux” des maladies et parfois plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Selon l’étude 2024 d’Ipsos pour Predilife :
- 79% des salariés se disent intéressés par ces bilans prédictifs si leur entreprise les leur proposait.
- 93% les jugent efficaces pour se maintenir en bonne santé et éviter les éventuels arrêts maladies.
Pourquoi investir dans la prévention santé en entreprise ?
Investir dans la prévention santé en entreprise n’est pas seulement bénéfique pour la santé des employés, c’est aussi une décision stratégique pour l’entreprise , permettant non seulement d’améliorer la qualité de vie des employés, mais aussi de réduire les coûts pour l’entreprise (78%), d’augmenter la productivité (72%) et de renforcer son image de marque (74%) (5).
Stéphane Ragusa ajoute : «Offrir un bilan multi-pathologies, c’est anticiper les défis du bien-être au travail et de l’allongement de la durée de vie professionnelle tout en répondant aux attentes croissantes des collaborateurs. La prévention santé en entreprise est un atout pour la fidélisation et la performance.»
(5) Résultats de l’étude 2023 Ipsos-Predilife
Lien vers l’enquête 2024 enquête 2024 menée par Ipsos pour Predilife
À propos de Predilife
PREDILIFE est une société pionnière dans la conception et le développement de tests de prédiction destinés à prévenir les principales maladies. Elle utilise des méthodes d’intelligence artificielle appliquées à des données médicales cliniques et génétiques dans un cadre juridique sécurisé. La prédiction de ces risques individuels permet de proposer un protocole de suivi personnalisé et une identification plus précoce des pathologies. Pour en savoir plus : www.predilife.com