PARIS : Comment créer une société de tiers-financement po…
Partager :
PARIS : Comment créer une société de tiers-financement pour massifier la rénovation énergétique ?
Rendre la rénovation énergétique accessible à tous, simple et performante, c’est un des enjeux des sociétés de tiers-financement, créées à l’initiative des Régions ou des Métropoles.
Pour faciliter la création de ces structures proposant un service complet allant de l’accompagnement au financement des travaux de rénovation énergétique, l’association SERAFIN (Services Territoriaux de Rénovation Accompagnement et Financement) a publié en partenariat avec Énergies Demain et Energy Cities, un guide méthodologique pour accompagner les collectivités qui souhaitent se lancer. Leur leitmotiv : le partage d’expériences.
août 2024
Qu’est-ce qu’une société de tiers-financement ?
Les sociétés de tiers-financement (STF), opérateurs portés par les collectivités locales, proposent une offre de rénovation énergétique complète : un financement pour les travaux, un suivi après travaux et un accompagnement technique tout au long du projet.
À travers la création de ces structures de financement, l’enjeu est de massifier la rénovation énergétique performante en levant les freins à la réalisation des travaux, souvent perçus comme complexes et chronophages.
Comment ça fonctionne ?
La particularité d’une STF : proposer aux propriétaires individuels ou aux copropriétés, en plus de l’accompagnement technique, une prestation de financement de leur projet de rénovation. Ces sociétés sont en effet autorisées à proposer des prêts (certaines privilégient un partenariat avec une banque, c’est le cas d’Oktave en Grand Est). La différence avec les banques ? Les économies d’énergie permises par les travaux sont prises en compte dans la capacité de remboursement, permettant à des ménages ayant difficilement accès aux financements bancaires d’engager des travaux. Un exemple : avec une chaudière au fioul, la facture moyenne est de 1 927 € par an. Remplacer une chaudière de ce type par une pompe à chaleur air-eau permet de diviser la facture d’énergie par 3, soit une économie allant jusqu’à 1 450 € chaque année. Dans le modèle économique des STF, ce gain financier pour les ménages est réinjecté dans le remboursement du prêt contracté pour installer la pompe à chaleur.
Autre avantage, les sociétés de tiers-financement proposent des prêts pouvant aller jusqu’à 25 ans, contre 10 ans pour les prêts à la consommation des banques. Ces dernières peuvent néanmoins distribuer des éco-prêts à taux zéro sur une durée de 20 ans en cas de travaux de performance énergétique globale ou dans le cas de recours au dispositif MaPrimeRénov’.
Enfin, l’intérêt d’une STF gestionnaire des travaux est de faire appel en priorité à des entreprises du bâtiment locales pour leur réalisation.
Il existe aujourd’hui cinq sociétés de tiers-financement en France :
la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Énergétique Hauts-de-France ;
Oktave en Grand Est ;
AREC Occitanie ;
Centre-Val-de-Loire Énergies ;
Facirénov lancé par Bordeaux Métropole Énergies.
SOURCE : ADEME INFOS.