Skip to main content

PARIS : Comment aider nos ainés en période de canicule ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Comment aider nos ainés en période de canicule ?

Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup sont impatients de profiter du soleil et des températures agréables.

Cependant, il est important de rester vigilants face à la menace de canicules, qui peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des aînées.

Selon Santé publique France (2023), c’est environ 23000 personnes âgées de 75 ans et plus qui sont décédés à cause la chaleur entre le 1er juin et le 15 septembre des années 2014 à 2022. Parmi les décès, 28% ont eu lieu pendant la canicule.

Les seniors sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. La déshydratation, les coups de chaleur et d’autres complications peuvent rapidement survenir, rendant indispensable une surveillance et une assistance accrues durant ces périodes. La canicule souligne alors un grand nombre de questions sur la façon de venir en aide aux ainées :

  • Comment peut-on surveiller et assister efficacement les seniors pendant les vagues de chaleur ?
  • Quels dispositifs technologiques peuvent être utilisés pour surveiller la santé des personnes âgées durant les périodes de canicule ?
  • Quelles mesures peuvent être mises en place par les familles et les aidants pour prévenir les effets néfastes de la chaleur ?
  • Comment adapter l’environnement domestique pour le rendre plus sûr pour les seniors durant les périodes de chaleur intense ?