Skip to main content

PARIS : Comité interministériel sur l’intelligence …

Partager :

PARIS : Comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative, mardi 19 septembre

Élisabeth BORNE, Première ministre, lancera le Comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative, mardi 19 septembre 2023, à l’hôtel de Matignon.

Le développement de l’intelligence artificielle générative ces derniers mois représente une opportunité majeure. Il ouvre également de très nombreuses questions, notamment dans les domaines de l’éthique, de l’économie, de la productivité, du travail, de l’organisation des entreprises ou encore sur les souverainetés industrielle et numérique des Etats.

En France, un plan pour le développement de l’intelligence artificielle a été lancé en 2018 par le Président de la République. La France possède ainsi des entreprises de premier plan, attire des talents et a renforcé sa recherche pour nous placer parmi les premiers pays du secteur. En parallèle, la France a œuvré, au niveau européen notamment, pour une régulation équilibrée qui allie protection des citoyens et innovation.

Afin de continuer à accélérer mais également de donner tous les moyens d’évaluer précisément l’impact de cette innovation sur la société française, la Première ministre, comme elle s’y était engagée au MEDEF, lancera un Comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative ce mardi 19 septembre 2023 à Matignon. Ce Comité s’appuie sur la volonté du Gouvernement de mobiliser des experts de haut niveau et de tous horizons afin de faire progresser la réflexion sur ce sujet transverse et fixer les grands objectifs de la stratégie française.

La Première ministre réaffirmera la détermination de son Gouvernement à développer ces technologies en France et en Europe, en maximiser la diffusion tout en veillant à l’adaptation de notre économie.

Cette réunion interministérielle se tiendra en présence de :

M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;

M. Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;

M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées ;

M. Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ;

Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

Mme Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ;

M. Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Déroulé prévisionnel :

18h

Introduction de la Première ministre devant le Comité interministériel de l’intelligence artificielle générative