Skip to main content

PARIS : Comité interministériel de l’IA – Focus…

Partager :

PARIS : Comité interministériel de l’IA – Focus sur le Passeport talent

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA les 10 et 11 février, François BAYROU, Premier ministre, a présidé le premier comité interministériel de l’intelligence artificielle.

Ainsi, le 3e volet de la stratégie nationale initiée depuis 2017.

Nouvelles infrastructures, investissements supplémentaires dans le cadre de France 2030, programmes de formation et d’attractivité des talents, facilitation de l’accès à la commande publique pour les acteurs de l’IA, feuilles de route dédiées pour chaque ministère, inclusion numérique de tous les citoyens… L’ensemble du Gouvernement est mobilisé pour faire de l’IA un levier de transformation de tous nos écosystèmes.

Cultiver un écosystème exceptionnel pour attirer et retenir les meilleurs talents

Focus sur le Passeport talent

Le Passeport talent, un visa long séjour (VLS) spécifique pour l’accueil de scientifiques étrangers leur permet de séjourner et de travailler en France, dispensant l’employeur de demander une autorisation de travail. Les conditions d’accès à ce visa sont les suivantes :

 → Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au master ;

 → Être chargé d’une mission de recherche ou d’enseignement de niveau supérieur qui précise la nature et la durée des travaux confiés au scientifique ou au doctorant ;

 → Disposer d’une convention d’accueil.

Les conjoints et les enfants mineurs du détenteur d’un VLS « passeport talent – chercheur » peuvent bénéficier de la procédure simplifiée de « famille accompagnante » et rejoindre la France sans faire une procédure de regroupement familial. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche disposent d’une exemption à la condition de nationalité généralement requise pour accéder aux emplois de la fonction publique de l’Etat. Ils peuvent ainsi recruter des scientifiques (chercheurs et enseignantschercheurs) qui sont des ressortissants non communautaires, sous réserve de l’application des dispositions relatives à la protection du patrimoine scientifique et technique de la nation.