Passer au contenu principal

PARIS : Comité interministériel de la mer 2025, Mayotte Pos…

Partager :

PARIS : Comité interministériel de la mer 2025, Mayotte Post – Chido

Depuis 1978, le Comité interministériel de la mer (CIMer) assure la coordination de la politique maritime de la France.

Depuis 2015, il réunit annuellement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministres qui traitent de questions maritimes. Outil interministériel de décision, lieu de délibération sur la politique du Gouvernement, il en fixe les orientations sur le temps long. Le Secrétariat général de la mer (SGMer) prépare les délibérations du CIMer, veille à l’exécution des décisions prises et s’assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.

La force du CIMer réside dans l’implication de tous les acteurs du maritime dans sa préparation les administrations, les filières économiques de la mer, réunies au sein du Comité France Maritime, les associations et organisations non gouvernementales engagées pour la protection de l’environnement marin, réunies au sein du Comité France Océan, les régions et les autres collectivités locales.

Régalien et numérique

Mayotte Post – Chido

A la suite du passage du cyclone CHIDO sur l’île de Mayotte le samedi 14 décembre 2024, le secteur maritime n’a pas été épargné et de nombreux dégâts matériels ont été constatés. Les enjeux concernant le domaine maritime ont été pleinement appréhendés et figureront dans la stratégie de reconstruction et refondation du territoire. Celle-ci porte une série d’actions qui s’avère indispensable pour accompagner Mayotte dans sa reconstruction, notamment pour développer l’économie bleue, protéger la biodiversité, et instaurer une meilleure gouvernance de la filière maritime.

SOURCE : Comité interministériel de la mer 2025.