PARIS : Climate Chzance – L’Observatoire mond…
Partager :
PARIS : Climate Chzance – L’Observatoire mondial et Afrique
Découvrez nos actualités récentes et à l’agenda de ces prochaines semaines, notamment la Conférence Climate Chance Afrique à Yaoundé, les analyses et avancées de l’Observatoire mondial sur le Global Stocktake et nos activités prévues lors de la COP28.
L’OBSERVATOIRE MONDIAL & AFRIQUE
L’Observatoire poursuit ses décryptages sur le 1er Bilan Mondial ou Global Stocktake (GST) en anglais, moment charnière du cycle de l’ambition, dont les résultats seront présentés lors de la COP28 de Dubaï aux Émirats arabes unis se tenant du 30 novembre au 12 décembre 2023.
A l’heure des comptes, avec le Global Stocktake, il est indispensable d’avoir un état des lieux depuis l’Accord de Paris de 2015, pour évaluer les tendances et les stratégies des acteurs non-étatiques, villes et régions, entreprises, ONG, au niveau mondial.
Notre prochain rapport annuel, Bilan mondial de l’action climat 2023, paraitra le lundi 20 novembre. A cette occasion sera organisé un événement proposant tables-rondes, keynote et moment de networking-cocktail, à l’Académie du Climat à Paris à partir de 14h. Un webinaire de présentation, accessible à toutes et tous, en français et en anglais, sera également proposé.
Une nouvelle note d’analyse sur la COP28 vient d’être publiée « Ce qu’il faut savoir de la prochaine conférence à Dubaï : une COP sous pression« , disponible ici.
Elle complète plusieurs analyses publiées sur les enjeux majeurs de cette COP depuis le début de l’année : « Le Secrétariat de la CCNUCC présente un nouveau cadre de reconnaissance et de redevabilité de l’action climat des acteurs non-étatiques » – « SB58 : De Sharm el-Sheikh à Dubaï, Bonn est à mi-chemin » – « Les normes de reporting extra-financier des entreprises : quel impact pour la redevabilité climatique en 2023 ? » – « Pertes et préjudices, les enjeux du nouveau fonds pour les acteurs africains du climat : que peut-on en attendre ? » – « COP28 : qu’attendre du premier Bilan mondial de l’Accord de Paris ? ».
Retrouvez l’ensemble des analyses de l’Observatoire mondial et Afrique dans notre espace Blog ici.
Pour mieux comprendre les enjeux des négociations climatiques de cette année, démontrer la pertinence du Bilan Mondial pour les acteurs non-étatiques, encourager leur intégration, favoriser la redevabilité et l’action, Climate Chance poursuit par ailleurs sa collaboration avec ses partenaires de la World Benchmarking Alliance (WBA), du Réseau Action Climat (RAC) et de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ).
L’initiative Climate services for risk reduction in Africa 2023 (CS4RRA), portée par le ministère français de l’Enseignement supérieur de la Recherche, ainsi que par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, vise à promouvoir la résilience climatique en Afrique et de relever les défis qui en découlent.
Elle se décline à travers une série de quatre webinaires, réunissant experts africains et européens, mis en œuvre dans la région ouest africaine par l’IRD, ainsi que le centre de recherche et de formation West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).
Après le webinaire de septembre « Amélioration du système d’alerte rapide et des mesures d’adaptation aux risques de catastrophes » (Université de Lomé, Togo), prenez date pour le prochain rendez-vous : « Gestion excessive de l’eau » (Université Felix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan, Côte-d’Ivoire) le 6 novembre.
Les dates des 2 webinaires suivants seront communiquées prochainement : Agriculture intelligente face au climat et paysages durables, Université des sciences et technologies Kwame-Nkrumah (Kumasi, Ghana) ; Impacts climatiques, résilience dans des scénarios actuels et futurs, Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal).
Climate Chance participe au projet CS4RRA et rejoint son comité scientifique, contribuant notamment à la rédaction des comptes-rendus des webinaires, s’appuyant pour cela sur sa connaissance des enjeux d’atténuation, d’adaptation et de résilience sur le continent africain, via l’Observatoire de l’action climat en Afrique. Le partenariat s’appuie également sur la capacité de l’association à mobiliser largement, et dans sa diversité, la « communauté climat » sur le continent africain.
SOURCE : Newsletter Climate Chance – Octobre 2023