Skip to main content

PARIS : Classe Prépa Talents du service public de l&rsquo…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : Classe Prépa Talents du service public de l’École nationale d’administration pénitentiaire

Classe Prépa Talents du service public de l’École nationale d’administration pénitentiaire avec 20 places ouvertes pour la promotion 2024/2025.

L’École nationale d’administration pénitentiaire a ouvert la sélection pour la  » Classe Prépa Talents 2024-2025  » à destination des étudiants et demandeurs d’emploi éligibles, désirant se présenter au concours de directeur des services pénitentiaires de catégorie A+ (concours externe et concours spécial  » Talents du service public « ).

Depuis 2021, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) propose des Classes Prépa Talents. Ces nouvelles voies d’accès aux concours de l’administration pénitentiaire s’inscrivent dans une volonté du ministère de la Justice d’œuvrer pour l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique. Un engagement porté depuis 2021 par le président de la République, Emmanuel Macron, pour  » former des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays « .
20 places sont ouvertes aux candidats au concours de directeur des services pénitentiaires de catégorie A+. Cette classe préparatoire permet en outre de se préparer aux concours de catégorie A de l’administration pénitentiaire : directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire.
Dispensée à l’ENAP, à Agen, cette préparation est destinée à toute personne (étudiant ou demandeur d’emploi) de nationalité française, titulaire des diplômes exigibles (bac +3 ou équivalent) pour l’accès au corps de directeur des services pénitentiaires et qui peuvent prétendre au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques.
Après dépôt d’un dossier de candidature, les candidats à la classe Prépa Talents sont reçus en entretien par une commission composée d’examinateurs internes et externes à l’école.
A l’issue de cette sélection, les candidats retenus intègrent l’ENAP pour 10 mois. Ils y reçoivent un soutien pédagogique individualisé, dispensé par des professeurs spécialisés et des professionnels de l’administration pénitentiaire. Les élèves découvrent également la richesse des métiers de l’administration pénitentiaire au travers de stages en immersion.
Véritable levier en faveur de l’égalité des chances, la Classe Prépa Talents de l’ENAP permet aux candidats sélectionnés de bénéficier d’une bourse dédiée de 4 000€ cumulable avec la bourse sur critères sociaux ou avec les indemnités chômage ; ainsi que la gratuité du logement et de la restauration.
Par ailleurs, une convention signée avec l’Université de Lille permet l’obtention d’un diplôme universitaire à l’issue de l’année préparatoire.
Après 10 mois de formation, les élèves ayant passé les épreuves écrites et orales avec succès pourront rejoindre le corps des directeurs des services pénitentiaires, qui œuvre au service de la loi pour la prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire et pour la lutte contre la récidive.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’ACCÈS À LA CLASSE PREPA TALENTS DE L’ENAP :

Les dossiers doivent être déposés avant le 17 mai 2024 à minuit. Les entretiens se dérouleront la semaine du 10 au 14 juin 2024. La préparation sur le site de l’ENAP démarrera le 26 août 2024.
Les candidats à l’inscription devront remplir, lors du dépôt de leur dossier, les conditions leur permettant de se présenter au concours.

Ils doivent en outre :

Être de nationalité française,
Jouir de leurs droits civiques,
N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle,
Répondre à des critères sociaux précisés dans le dossier,
Faire la démonstration de leurs motivations pour intégrer la fonction publique (via la lettre de motivation jointe au dossier et lors de l’entretien).

Télécharger le dossier de candidature…