Skip to main content

PARIS : Citéco fête la Nuit Européenne des Musées

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Mai 2024

Partager :

PARIS : Citéco fête la Nuit Européenne des Musées

A l’occasion de la 20ème édition de la Nuit Européenne des musées, Citéco propose une journée d’exploration de l’histoire et du patrimoine du 17ème arrondissement. 

Autour de conférences et de balades guidées, tout au long de la journée, Citéco fait découvrir les richesses et le passé du quartier de la Plaine Monceau. Puis, à la tombée de la nuit, les visiteurs sont conviés à plonger dans une ambiance magique au coeur de l’Hôtel Gaillard au rythme d’un spectacle musical exceptionnel.

AU PROGRAMME

11h : Conférence « La Plaine Monceau : histoire et urbanisation »
Animée par Patrick Gollot

Conférence autour de l’histoire de la Plaine Monceau, zone agricole métamorphosée en un symbole de modernité urbaine sous l’impulsion de visionnaires tels que Napoléon III et le baron Haussmann.

14h30 : Balade guidée « Les banquiers et artistes de la Plaine Monceau »
En partenariat avec l’association Histoire & Patrimoine Paris 17ème. Durée 2h. Point de départ : Entrée de Citéco.

Les visiteurs sont invités à se laisser porter lors d’une balade qui révèlera les secrets et les anecdotes des banquiers et artistes qui ont marqué cet illustre quartier.

19h : Spectacle « Quand Rossini s’invite chez Emile Gaillard »
Avec Pierre Adam, Valérie Bienvenu Ajay Ranganathan, Ravi Ranganathan et Laurence Valentino. Durée 1h05, Hall Defrasse

Dans « Quand Rossini s’invite chez Emile Gaillard », quatre musiciens et un comédien revivent les œuvres pétillantes du jeune Rossini, dans l’esprit festif des salons de l’époque où l’on parlait tout autant de cuisine que de musique ! Une plongée dans une atmosphère vibrante, où la conversation animée autour de la gastronomie, de l’art et de l’argent était monnaie courante.