PARIS : Cisco annonce des contrôles souverains pour les c…
Partager :
PARIS : Cisco annonce des contrôles souverains pour les clients européens de Webex
Cisco annonce de nouvelles collaborations Webex by Cisco (Webex) avec Deutsche Telekom et Eviden.
Objectif : fournir des contrôles souverains à ses clients européens, qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises, d’établissements d’enseignement, de banques, d’organismes de santé, de municipalités et d’administrations publiques. Les clés de cryptage pour les réunions Webex ainsi que les informations générées par les utilisateurs Calling et Messaging seront gérées et hébergées par Deutsche Telekom ou Eviden, sur le sol européen. Les clés, détenues et administrées par les deux partenaires de confiance, seront dès lors en dehors de l’infrastructure Cisco.
Avec cette nouvelle fonctionnalité Sovereign Controls, Cisco s’appuie sur son programme existant de résidence des données dans l’UE pour offrir à ses clients européens un contrôle supplémentaire sur leurs données. Les partenaires européens de confiance, gèrent et stockent les clés de cryptage dans des centres de données locaux. En isolant la gestion des clés de cryptage dans l’UE, les entreprises exercent alors un contrôle supérieur sur la sécurité des informations générées par leurs utilisateurs, telles que les enregistrements et transcriptions de réunions, les messages, les fichiers partagés et les messages vocaux. Cisco ajoute donc un cran supplémentaire de protection aux fonctions avancées de confidentialité et de sécurité déjà intégrées dans Webex, ainsi qu’à son programme de résidence des données au sein de l’UE, permettant à ses clients de répondre à leurs besoins par l’intermédiaire de partenaires européens de confiance.
« Cette nouvelle fonctionnalité démontre la volonté de Webex de fournir des solutions qui répondent aux exigences européennes en matière de confidentialité et de sécurité des données », déclare Javed Khan, Senior Vice President & General Manager of Cisco Collaboration. « Elle ouvre la voie à de futures solutions souveraines pour les gouvernements, les industries hautement réglementées et le futur schéma européen de certification de cybersécurité, EUCS. »
À la pointe de l’innovation et du cryptage des données
À la clé pour les entreprises européennes : la possibilité de bénéficier des dernières innovations en matière de cloud et de collaboration tout en conservant leur contenu crypté au sein de l’UE, soit le gage d’une gestion souveraine du cryptage des données. Les clients pourront choisir un fournisseur de solutions cloud européen, qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, et renforcer le contrôle de leurs données sans pour autant avoir à supporter la complexité ou le coût de l’hébergement de leurs propres clés de cryptage. De plus, les clients européens auront également la possibilité d’accéder à une assistance technique gérée par des techniciens européens, basés dans l’Union Européenne.
« Nous sommes fiers de permettre aux clients de Webex d’élever le niveau de contrôle de leurs données sensibles en utilisant nos services d’encryption alimentés en interne par le Hardware Security Module (HSM) Trustway Proteccio™ d’Eviden, le seul HSM ayant obtenu la qualification renforcée de l’Agence nationale de cybersécurité (ANSSI), en plus de la norme des Critères communs EAL4+ et de l’accord restreint de l’UE », explique Zeina Zakhour, vice president CTO Digital Security chez Eviden. « Développé, fabriqué et exploité en Europe, notre HSM est hébergé en toute sécurité dans un centre de données en dehors du cloud. »
Webex est leader dans le domaine du chiffrement de bout en bout (E2EE) depuis des années, offrant en option le Zero-Trust End-to-End Encryption pour les réunions, ainsi que le chiffrement de bout en bout pour le contenu généré par les utilisateurs. Cette couche supplémentaire de sécurité protège par conséquent les données contre toute interception. Les données sont cryptées en transit et au repos, de sorte que les clients sont les seuls à avoir accès au contenu de leurs réunions tout au long de leur cycle de vie.
S’appuyer sur des dispositifs solides en matière de protection de la vie privée et de sécurité
En complément du programme de résidence des données dans l’UE, Webex est aussi la première, et actuellement la seule, solution de collaboration à atteindre le plus haut niveau d’adhésion au code de conduite cloud de l’UE (EU Cloud CoC). Ce dispositif transnational permet aux fournisseurs de services cloud de démontrer leur conformité avec le règlement RGPD de l’Union européenne.
Par ailleurs, le contrôleur européen de la protection des données (European Data Protection Supervisor – EDPS) a confirmé que l’utilisation de Webex par la Cour de justice de l’Union européenne répondait aux règles rigoureuses du traitement des données personnelles par les institutions et organes de l’UE. Webex est la première et actuellement la seule plateforme de vidéoconférence à avoir obtenu cette approbation.
À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial des technologies qui permet à l’Internet d’exister. Cisco donne accès à de nouvelles perspectives en réimaginant vos applications, en sécurisant votre entreprise, en transformant votre infrastructure réseau et en donnant à vos équipes les moyens d’atteindre un avenir global et inclusif.
Pour en savoir plus : newsroom.cisco.com
Nous suivre sur X : @CiscoFrance
À propos de Webex by Cisco
Webex est l’un des principaux fournisseurs de solutions de collaboration basées sur le cloud, intégrant des fonctionnalités de réunions vidéo, d’appels, de messagerie instantanée, mais aussi des événements, des solutions d’expérience client telles que le centre de contact et des dispositifs de collaboration spécifiques. Avec une priorité : les utilisateurs et leurs expériences. Cette volonté d’offrir des expériences de collaboration inclusives alimente notre innovation, à base d’IA et d’apprentissage automatique, afin d’éliminer les barrières géographiques, linguistiques, de personnalité et de maturité avec la technologie. Nos solutions sont étayées par la sécurité et la confidentialité dès leur conception. Nous travaillons ainsi avec les meilleures applications professionnelles et de productivité au monde – fournies par une application et une interface unique.
Pour en savoir plus, consultez le site webex.com.
À propos de Deutsche Telekom
Deutsche Telekom est un des leaders mondiaux des télécommunications intégrées, comptant quelque 245 millions de clients mobiles, 25 millions de lignes fixes et 21 millions de lignes haut débit. L’entreprise allemande fournit des produits et des services de réseau fixe / haut débit, de communications mobiles, d’Internet et d’IPTV pour les consommateurs, ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les clients professionnels et les entreprises.
Deutsche Telekom est présent dans plus de 50 pays. Avec un effectif d’environ 206 800 employés (31 décembre 2022) dans le monde entier, le chiffre d’affaires 2022 de l’entreprise s’élevait à 114,4 milliards d’euros.
À propos de Eviden
Eviden est un leader technologique de prochaine génération de la transformation numérique data-driven, fiable et durable, et doté d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Avec des positions de leader mondial dans l’informatique avancée, la sécurité, l’IA, le cloud et les plateformes numériques, elle fournit une expertise approfondie pour tous les secteurs dans plus de 47 pays. Réunissant 55 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie à travers le continuum numérique, aujourd’hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros.
Les activités d’Eviden sont gérées par les marques suivantes : Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, Atos Syntel, Bull, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital. security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Evidian, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science+computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData. Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2023.