Skip to main content

PARIS : Chef d’entreprise, comment bien préparer sa…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Chef d’entreprise, comment bien préparer sa rentrée ?

A la veille de la pause estivale, les chefs d’entreprise peuvent, enfin, prendre du recul et penser à l’amélioration de l’organisation de leur structure !

Souvent perçues comme une corvée, la gestion administrative et financière peuvent être optimisées via une fluidité des process ou encore une digitalisation des outils.

 » Lorsqu’on constate que 90 % des entreprises ne relancent pas leurs impayés par manque de temps et que 25 % des défaillances des entreprises sont liées à un problème structurel, nous en concluons, assez facilement, que les dirigeants ont besoin d’aide pour structurer leur process. Dans les petites structures les postes d’assistant(e)s ont disparu, les chefs d’entreprise se retrouvent à gérer les RH, la comptabilité et l’administratif. Nous souhaitons les accompagner, en les aidant à réfléchir sur leurs pratiques actuelles, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, le développement de leur business «  indique Céline Prestat, Expert-Comptable Associée au sein du groupe Exponens en charge de développer l’accompagnement des clients vers la digitalisation.

Un diagnostic de l’organisation de l’entreprise en cinq étapes clés :

Clarifier l’organisation de la gestion administrative : fournir une vision claire et structurée de l’organisation actuelle, identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration. Les process sont-ils écrits ?
Optimisation organisationnelle et équipement : analyse de la gestion des achats, de la gestion RH et des processus administratifs. Qui fait quoi et avec quels outils ?
Simplifier les relations avec les clients, fournisseurs et l’expert-comptable : rationaliser les flux de travail, les communications, préparer et finaliser les bilans comptables plus rapidement. Qui fait le suivi des factures impayées ? Comment les clients sont-ils relancés ?
Digitalisation des outils : introduction d’outils numériques pour automatiser et simplifier les processus, facilitant ainsi la centralisation et la gestion efficace des données. Éviter les tableaux Excel en doublon.
Assistance réglementaire : conformité aux nouvelles exigences légales, telles que la facture électronique et la cybersécurité.

Capitaliser sur son organisation pour augmenter sa productivité

En adoptant une approche digitalisée et en externalisant certaines tâches, les entreprises peuvent non seulement gagner du temps, mais aussi transformer des obligations fastidieuses en processus fluides et efficaces. Par exemple, grâce à la data visualisation, elles obtiennent une vue d’ensemble claire et régulière de leurs performances, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques et leur permettant une meilleure gestion des périodes moins rentables. De plus, une structuration adéquate des processus internes, avec des procédures écrites et améliorées, permet de réduire les tâches inutiles, créant ainsi un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. Rédiger des procédures garantit la continuité en cas d’absence et évite les doublons, tout en permettant une extraction efficace des données comptables. Par ailleurs, le besoin croissant de tableaux de bord pour un suivi global et efficace, ainsi que la disponibilité des données pour générer des indicateurs précis et des prévisionnels de trésorerie, est essentiel pour une gestion optimale. En outre, se conformer aux nouvelles régulations, comme la facture électronique et la piste d’audit fiable, est crucial pour pouvoir continuer son activité.

A propos du groupe Exponens

Exponens est un groupe indépendant de services pluridisciplinaires, dédiés aux dirigeants : de l’audit, à l’expertise comptable en passant par le conseil. Le groupe Exponens, fort de 500 spécialistes dont 35 associés, apporte une analyse de terrain et des conseils personnalisés afin que chaque client garde la confiance pour diriger et trouver la voie pour prospérer. Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 49 M€ et une croissance de 11,2 %, le groupe intervient dans tous les secteurs d’activité avec une compétence encore plus marquée dans la banque-assurance, l’immobilier, les énergies nouvelles, les nouvelles technologies, les filiales de sociétés étrangères, le secteur non marchand et le secteur public. Exponens est membre fondateur de l’Alliance Eurus, 1ère organisation fédérative de cabinets d’expertise comptable en France, qui rassemble 400 experts-comptables dans 200 villes. L’appartenance d’Exponens au groupement international BKR, rayonnant dans près de 80 pays, lui permet d’accompagner ses clients dans le monde entier. Enfin, Exponens est également membre de l’Association Technique d’Harmonisation (ATH) qui lui assure un support technique de premier plan.

https://www.exponens.com