PARIS : Charlotte PARMENTIER – LECOCQ dans le Morbiha…
Partager :

PARIS : Charlotte PARMENTIER – LECOCQ dans le Morbihan, vendredi 11 juillet
Charlotte PARMENTIER – LECOCQ, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, se rendra dans le Morbihan, vendredi 11 juillet 2025.
Charlotte Parmentier – Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, se rendra dans le Morbihan le vendredi 11 juillet 2025.
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de l’action menée par le Gouvernement pour renforcer l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en valorisant les solutions innovantes portées par les territoires. À travers une série de visites et de rencontres, la ministre ira à la rencontre des acteurs de terrain, professionnels, élus, structures médico-sociales, habitants, qui œuvrent chaque jour à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des publics les plus fragiles.
La journée débutera à Muzillac, avec la visite de l’EHPAD l’Océane, établissement engagé dans une démarche de bientraitance et de personnalisation de l’accompagnement.
À Grand-Champ, la ministre découvrira ensuite un logement situé au sein d’un dispositif de Domiciles Groupés Accompagnés (DGA), offrant une alternative souple entre domicile classique et établissement spécialisé. Enfin, elle participera à une déambulation au sein du village intergénérationnel exemplaire de la commune, lieu de vie partagé favorisant les liens sociaux et l’entraide entre générations.
À travers cette visite, la ministre souhaite saluer l’engagement des professionnels du secteur, encourager la dynamique d’innovation locale, et rappeler la volonté de l’État d’accompagner durablement les évolutions nécessaires pour faire de l’autonomie un droit effectif pour toutes et tous, quels que soient l’âge, le parcours ou le lieu de vie.
Déroulé prévisionnel :
Séquence 1 : Maison de retraite l’Océane – EHPAD de Muzillac
09h30
Accueil Républicain
22, rue René Bazin MUZILLAC
09h35
Visite de l’Ehpad de Muzillac
10h35
Micro Tendu
Séquence 2 : Maison d’Accueil Spécialisée Henvel
11h20
Accueil Républicain
Rue Simone Veil GRAND CHAMP
11h25
Visite d’un logement sur un site de mise en œuvre du dispositif DGA (Domiciles Groupés Accompagnés).
Séquence 3 : Village intergénérationnel de Lanvaux
11h45
Déambulation dans le village intergénérationnel de Lanvaux
12 rue des hortensias, GRAND CHAMP
12h30
Dévoilement de plaque
12h35
Micro Tendu.


