PARIS : Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratég…
Partager :

PARIS : Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R&D de l’ADEME
Hélène Desqueyroux, coordinatrice Recherche en santé-environnement, nous parle du Programme d’actions de recherche concerté (PARC) « Impacts ».
Pouvez-vous nous préciser les objectifs de ce PARC ?
Le programme contribuera en particulier à ce que le déploiement de la transition écologique se réalise en limitant les impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires, à moyen et long terme. Ainsi, le programme cherche à :
- mieux connaître l’exposition des populations aux facteurs environnementaux en contribuant à une meilleure connaissance de l’exposome ;
- améliorer la compréhension des transferts de pollutions et l’évaluation des expositions du vivant aux pollutions ;
- évaluer les coûts et les bénéfices socioéconomiques des modifications des milieux ;
- proposer des outils d’aide à la décision pour la prise en compte de la multidimensionnalité des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques ;
- développer ces outils dans un contexte décisionnel multiacteur (délibération/ concertation) ;
- proposer des évolutions du cadre réglementaire des procédures d’évaluation.
Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les actions que vous avez conduites dans ce PARC ?
- Comment opérer une planification multiénergie en se dotant d’une grille d’analyse qui permette de quantifier et de chiffrer ses impacts sur les socioécosystèmes locaux ?
- Comment se doter d’indicateurs annuels pour évaluer les impacts cumulés de la transition énergétique sur le territoire ? Ces questions serviront de matériau pour favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche coconstruits avec les populations et tous les acteurs territoriaux.
SOURCE : ADEME RECHERCHE.
