Skip to main content

PARIS : Changement d’heure et sommeil, prenez une g…

Partager :

PARIS : Changement d’heure et sommeil, prenez une grande inspiration, cela va bien se passer !

Changement d’heure et sommeil : Prenez une grande inspiration, cela va bien se passer ! 

Avancer d’une heure ou reculer d’une heure ? Les Français semblent perdus, et perçoivent le passage à l’heure d’hiver comme une contrainte. À l’approche de la fin de l’heure d’été, l’heure de sommeil supplémentaire peut sembler un cadeau, mais pour beaucoup, elle perturbe le sommeil[1]. Il en est de même pour les patients souffrant d’apnées obstructives du sommeil traités par PPC. Du déséquilibre du rythme circadien aux effets sur l’observance à la PPC (Ventilation par Pression Positive Continue), ce changement saisonnier peut affecter la qualité du sommeil.

ResMed, l’un des leaders mondiaux de la santé connectée, donne donc quelques informations utiles pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil qui bénéficient actuellement d’un traitement par PPC :

Les variations d’heures de sommeil ne sont toujours bénéfiques pour les utilisateurs de PPC

L’heure supplémentaire de sommeil n’est peut-être pas forcément bénéfique pour ceux qui suivent un traitement par PPC. La qualité du sommeil étant plus importante que la quantité, une heure supplémentaire de sommeil non traitée pourrait accentuer la fatigue et d’autres symptômes.

Changement d’heure, un défi pour les Français souffrant d’apnée du sommeil

Pour les personnes qui suivent un traitement par PPC pour l’apnée du sommeil, le changement d’heure peut perturber l’heure du coucher et du lever, pouvant impacter –- la régularité de l’utilisation de l’appareil. Les patients qui utilisent la PPC doivent dans la mesure du possible maintenir leur routine de sommeil, se coucher et se réveiller à la même heure pendant le changement d’heure. Il est essentiel de surveiller tout changement dans la façon dont ils se sentent pendant cette période, et il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé si nécessaire.

Quelques bonnes pratiques à adopter au moment du changement d’heure si vous souffrez d’apnée du sommeil :

  • Hygiène du sommeil : Maintenir une bonne hygiène du sommeil en évitant les repas copieux et en limitant le temps passé devant un écran avant le coucher. Veiller à ce que la chambre soit sombre, fraîche et exempte de distractions.
  • Moment de la thérapie : Il est recommandé d’adapter l’utilisation de la PPC avant le changement d’heure en ajustant progressivement le traitement au nouveau rythme de sommeil.
  • Activité physique : Pratiquer une activité physique modérée pendant la journée – en particulier à l’extérieur, peut améliorer la qualité du sommeil et l’observance au traitement pendant cette période de transition.

[1] Harrison Y. The impact of daylight saving time on sleep and related behaviours. Sleep Med Rev. 2013;17(4):285-292. doi:10.1016/j.smrv.2012.10.001