PARIS : Challenges Durabilité 3ème édition, la CNCC valor…

PARIS : Challenges Durabilité 3ème édition, la CNCC valorise l’engagement des entreprises

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a lancé en janvier dernier la 3ème édition des Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale.
Cette année, le sujet de la durabilité est encore plus au cœur de l’activité des commissaires aux comptes. La transposition de la directive CSRD (Corporate Sustainaility Reporting Directive) en droit français entrée en vigueur le 1er janvier dernier place les commissaires aux comptes au centre de ce projet. Ils vont ainsi exercer la mission d’assurance sur l’information en matière de durabilité auprès des entreprises et s’engagent en faveur d’une économie plus vertueuse et plus responsable.
La CNCC continue de multiplier les initiatives pour être pleinement partie prenante de ce mouvement pour une économie plus durable, qui dessine l’avenir de la profession.
Ainsi, ce concours national est destiné à valoriser l’engagement des commissaires aux comptes, de leurs clients et de leurs parties prenantes en faveur d’une performance plus durable. Ouvert aux entreprises, organisations diverses, cabinets d’audit, mémorialistes de la profession et étudiants en Master, les candidats avaient jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier dans une ou plusieurs des catégories proposées.
Le 3 juillet prochain, la CNCC convie candidats, commissaires aux comptes et partenaires pour une conférence et une table ronde, qui seront suivies de la cérémonie de remise des prix des Challenges.

Des catégories repensées

Pour cette nouvelle édition, la CNCC a ouvert une catégorie réservée aux cabinets d’audit et d’expertise comptable, et deux catégories distinctes pour les mémoires des stagiaires de la profession et ceux des étudiants en Master (toutes filières confondues). Ces Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale permettent ainsi à chaque candidat de valoriser et partager toutes leurs actions en faveur d’une performance plus vertueuse, plus responsable.

Six lauréats seront récompensés dans les catégories suivantes :

Meilleure démarche RSE : un prix réservé aux organisations qui ont pris l’élaboration et le déploiement de leur stratégie RSE à bras le corps.
Reporting de durabilité (DPEF) : pour les organisations qui valorisent leurs performances extra-financières au moyen d’un reporting structuré, obligatoire ou volontaire, vérifiée par un commissaire aux comptes OTI
Cabinet engagé : une catégorie réservée aux cabinets d’audit et d’expertise comptable, parce que la profession elle aussi se doit d’être exemplaire pour convaincre ses clients.
Société à Mission : un prix qui s’adresse aux sociétés qui ont rejoint ou souhaitent rejoindre, avec ambition et détermination, le club des sociétés à mission.
Meilleur mémoire DEC : pour les mémorialistes de la profession qui ont déposé et soutenu un mémoire traitant des enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale.
Meilleur mémoire RSE – Etudiants en master : une catégorie qui vise à refléter la diversité des profils d’auditeurs en devenir, au niveau Bac+5, autour d’un sujet transversal à toutes les filières.

Pour en savoir plus et revoir l’édition 2023 rendez-vous sur https://challenges-durabilite.cncc.fr

Les Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale sont organisés en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance, le MEDEF, le média Compta Online, l’institut des Experts-Comptables en Entreprise, la Communauté des entreprises à mission ainsi que Croissance Bleue.

Le programme :

17h – Accueil des participants
17h30 – 18h30 : Conférence et table ronde animées par le comite Durabilité de la CNCC :  » De la conformité à la sincérité des informations en matière de durabilité « . La BPI, le MEDEF et l’ADEME interviendront.
18h30 – 19h : Remise des Prix des Challenges
19h : Cocktail dînatoire.