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PARIS : CGI remporte le marché d’assistance à la dématéri…

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Floriane Dumont
13 Avr 2024

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PARIS : CGI remporte le marché d’assistance à la dématérialisation lancé par l’UGAP

Le groupement fournira un accompagnement de bout en bout répondant aux besoins métiers du secteur public.

CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), un des leaders mondiaux du conseil en management et en IT end-to-end, annonce avoir été sélectionnée en tant que mandataire en association avec les entreprises Tessi et Eliot, par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), pour fournir des prestations d’assistance à la dématérialisation à ses clients.

L’UGAP est la première centrale d’achat public en France et compte parmi ses clients l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que les secteurs hospitalier et médicosocial.

L’alliance de CGI, Tessi et Eliot apporte une couverture nationale complète, au plus proche des acteurs publics centraux et territoriaux, pour répondre à leurs besoins de :

  • Dématérialisation des processus métiers pour les agents – paiement et recouvrement, conformité réglementaire, poste agents, etc. ;
  • Dématérialisation des services usagers : citoyens, entreprises, institutions et écosystème global – guichet unique, téléservices en ligne, parcours usagers simplifié, etc. ;
  • Confiance numérique – signature et parapheur électronique, sécurité des documents, etc. ;
  • Gestion de cycle de vie du document – numérisation, gestion électronique des documents, archivage.

La dématérialisation incarne, de façon constante, l’un des enjeux essentiels de l’efficacité et de la modernisation du secteur public. L’accompagnement de bout en bout fourni par le groupement favorise une transformation fluide vers un environnement digitalisé, plus agile et accessible, centré sur l’amélioration de l’expérience usagers, pour les agents, les citoyens et l’écosystème large des organisations publiques.

« La sélection du groupement CGI, Tessi et Eliot pour le marché d’assistance à la dématérialisation de l’UGAP démontre notre engagement continu au service de la transformation et de l’innovation du secteur public. Chez CGI, nous accompagnons depuis plus de 45 ans les acteurs publics de manière efficiente, inclusive et responsable. Nous sommes fiers de contribuer aux enjeux de transformation du secteur en fournissant des prestations de haute qualité visant à rendre les services publics de notre pays plus simples, efficaces et souverains au bénéfice de tous les usagers et des agents », affirme Caroline de Grandmaison, Présidente France et Luxembourg et centres d’excellence de prestation de services Europe de l’Ouest et du Sud chez CGI.

L’offre portée par le groupement met à disposition des clients de l’UGAP un portfolio complet d’expertises et de solutions pour un accompagnement de bout en bout :

  • Diagnostic, définition de la feuille de route de la stratégie de dématérialisation et réalisation du cadrage de la démarche ;
  • Accompagnement des projets de dématérialisation pour les phases de conception, de spécifications fonctionnelles et techniques, déploiement (formation, assistance, développement, interopérabilité…), avec un pilotage complet ;
  • Maintien en condition opérationnelle, tout en accompagnant la conduite du changement.

Ce panel de prestations sera complété par les compétences spécifiques d’un réseau de PME partenaires, coordonné par le groupement, afin d’accompagner l’achat public local, en proximité des acteurs publics.

Ce contrat est prévu pour une durée ferme de trois ans, reconductible deux fois six mois.

« Aux côtés de CGI et Eliot, nous sommes particulièrement honorés du choix retenu par l’UGAP pour accompagner l’accélération des initiatives de dématérialisation des acteurs ayant une mission de service public. Pour Tessi, c’est le signe d’une reconnaissance de son savoir-faire dans ce domaine, pour de nombreux secteurs d’activité, mais aussi de son engagement à servir les objectifs de simplification des démarches grâce au numérique, engagés par les pouvoirs publics. Nous entendons ainsi faire profiter l’ensemble des clients de l’UGAP de nos expertises, à travers des réponses innovantes, productives et souveraines », ajoute Virginie Degeorgis, Directrice générale, Tessi France.

« Les équipes Eliot sont heureuses d’intégrer la mission d’assistance à la dématérialisation de l’UGAP. Depuis 21 ans, le groupe s’est engagé dans une activité d’intermédiation, pour connecter les Administrations et Entreprises aux Sous-Traitants, chez qui se trouvent des expertises et des compétences uniques ; nous sommes motivés dans ce projet qui participe à la transformation des organisations et des services publics. Nous mettrons toute notre énergie à défendre des valeurs humaines dans notre métier afin que chacun exprime ses talents tout en garantissant l’efficacité des process (labélisation, contractualisation, paiement, facturation) », souligne Vincent Remazeilles, Responsable du Marché chez Eliot.

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 90 500 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services de conseil en management et en stratégie TI, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2023, CGI a généré des revenus de 14,30 milliards $ CA. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

À propos de Tessi

Tessi est un acteur international dans le domaine des Business Process Services qui accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la digitalisation de leurs processus et de leurs parcours. Présent dans plus de 15 pays à travers le monde, Tessi compte 13 000 collaborateurs et sert près de 2 000 clients, pour un chiffre d’affaires 532.3 M€

À propos d’Eliot

Eliot, filiale d’un groupe expert depuis plus de 20 ans dans l’intermédiation d’Entreprises et de Talents en Portage Commercial et Salarial -via la marque RH Solutions-, rayonne sur le plan national via l’implantation locale de ses 24 agences. Eliot se positionne comme un partenaire de confiance, sur la base de ses Certifications Qualité QUALIOPI et ISO 9001 et du label ECOVADIS pour son engagement RSE. Son expérience avérée dans les marchés publics et une collaboration fructueuse avec CGI depuis plus de 7 ans, lui confère une expertise unique dans le déploiement de solutions opérationnelles fiables. Son chiffre d’affaires consolidé atteint 61 M€, avec 1 200 missions de consultants portés gérées chaque mois et plus de 15 000 factures émises par an.