Skip to main content

PARIS : C’est parti pour la nouvelle promotion « Cluster …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : C’est parti pour la nouvelle promotion « Cluster Invest–France 2030 » !

Nouveau service « Cluster Invest » : rejoignez-nous !

Réindustrialisation de la France : les clusters et pôles de compétitivité en première ligne

Etabli en partenariat avec le SGPI, le programme d’action « Cluster Invest  – France 2030″* a pour objectif d’accompagner les clusters/pôles et réseaux d’entreprises qui souhaitent porter des opérations de levée de fond propres pour les projets d’innovation industrielle de TPE et PME !

Ce dispositif concerne le gisement des PME industrielles innovantes de très grande capacité de croissance, membres des pôles, clusters ou Territoires d’industrie. Très fortement insérées dans leurs métiers et leurs marchés respectifs, ces entreprises, recherchent les fonds propres nécessaires à l’industrialisation de leurs innovations.

Ainsi le programme d’action « Cluster Invest  – France 2030″* contribue à :

‍L’optimisation des investissements stratégiques de France 2030
L’enrichissement et la structuration des écosystèmes territoriaux d’innovation industrielle ;
L’industrialisation des innovations industrielles portées par les PME innovantes / et startups late stage sur les territoires.
Le financement de ce type d’entreprises innovantes de forte capacité de croissance en phase d’industrialisation, futures ETI, et la mobilisation des fonds d’investissement. (Cf programme « Cluster Invest – Fonds propres »)
Vous souhaitez jouer un rôle capital dans la réindustrialisation de vos PME sur vos territoires ?   Rejoignez le mouvement! Rejoignez les futures promotions !!

Retour sur la 1ere promotion de « Cluster Invest–France 2030 ». Le pôle de compétitivité CIMES à la manœuvre en Auvergne-Rhône-Alpes avec POLYMERIS et PMT

C’est dans la cadre du programme d’action « Cluster Invest – France 2030 » qu’une opération pilote baptisée « Cluster Invest – Pack Innov’ Indus » a été lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sous l’impulsion du Pôle de compétitivité CIMES.

Son animateur, Jean-Louis Da Costa, Directeur des Opérations Usine à Projets, Produits et Services du pôle CIMES, met en place une offre territoriale pour l’industrialisation et la relocalisation en Auvergne Rhône Alpes. Son objectif vise à fédérer l’écosystème régional pour réindustrialiser et relocaliser la production industrielle, en s’appuyant sur les PME industrielles innovantes, futures ETI.
Ces entreprises sont détectées et accompagnées pour dé-risquer leurs projets et créer la valeur sur le lieu de leur R D.
Cette opération bénéficie du soutien des « référents France 2030 » de l’Etat et de la Région
L’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises, pour sa part, apporte son soutien à la mise ne place de ce programme d’actions porté par le pôle CIMES. Elle considère que cette action apporte un outil original et efficace à la politique régionale de développement industriel ».

Ainsi « Cluster Invest – Pack Innov’ Indus » est une illustration exemplaire provenant du dispositif « Cluster Invest -France 2030 »

‍C’est parti pour la nouvelle promotion « Cluster Invest – France 2030 »

Dernière promotion de gauche à droite :

  • Hélène Virasith / GIP Génopole
  • Amélie Gousseau / Polymeris      –
  • Lionel Canis, partenaire du programme « Cluster Invest– France 2030 »
  • Stéphan Vérin / EuraMaterials   –
  • Paul Durand / Clusterlab silverOccitanie

Après avoir acquis les outils dispensés par la formation/action « Cluster Invest – France 2030 », avec les Interventions et témoignages de :

  • Bpifrance/ Quentin Iprex Garcia, Pôle Investissement amorçage Industriel
  • Pôle CIMES/  Jean-Louis Da Costa, Directeur des opérations usine à projet, référent « Cluster Invest – France 2030 » /Pilote de l’opération « Pack Innov Indus » en Auvergne Rhône Alpes.

=>Ces responsables de clusters/pôles/réseaux pourront accompagner leurs entreprises membres jusqu’à la présentation de leurs projets maturés et dérisqués aux nouveaux fonds d’innovation industrielle, partenaires de France Clusters.

*A propos de « Cluster Invest – France 2030 »

France Clusters anime depuis 2020, un dispositif baptisé « Cluster Invest »

Ce dispositif porte sur 4 piliers :
  • 1/ Formation/accompagnement des responsables économiques des clusters, pôles et réseaux affiliés pour :

– Acquisition des outils nécessaires à l’accompagnement de leurs entreprises membres jusqu’à la présentation de leurs projets maturés et dé-risqués aux nouveaux fonds d’innovation industrielle, partenaires de France Clusters

– Appropriation des éléments nécessaires à la construction d’une offre de services dédiée à leurs entreprises les plus innovantes

VOIR LA Formation – accompagnement à l’action : Mettre en place le service d’accompagnement et d’appui à la levée de fonds des PME innovantes industrielles et post start-ups de France Clusters

  • 2/ Club « Cluster Invest » réunissant les référents « Clusters Invest’’ pour :

– Echange d’expériences entre les pôles, clusters, réseaux affiliés sur la mise en place des opérations d’industrialisation de l’innovation sur les territoires par les référents « Cluster Invest–France 2030 »

– Création d’évènements Type elevator pitch ou autre

– Financements France 2030 nationaux / régionaux et européens

Les résultats de ces actions pilotes de réindustrialisation des territoires font l’objet d’échanges d’expériences entre les membres du club Cluster Invest – France 2030. Les solutions relatives aux aspects techniques et financiers sont mises en commun pour une montée en puissance de la démarche et la consolidation du modèle économique des pôles, clusters et réseaux affiliés engagé dans cette action.

  • 3/ Partenariat avec des gestionnaires de fonds dédiés aux entreprises industrielles innovantes et la mise en place d’un deal flow qualifié et dérisqué

Exemple : partenariat Turenne Capital France Clusters pour la mise en place d’un nouveau fonds « Next Health Capital-NHC » dans le domaine de la santé au sens large. En savoir plus >>

  • 4/  Task Force montée avec le SGPI, responsable de « France 2030 », pour la diffusion dans les territoires des actions « réindustrialisation de la France ».

Cluster Invest – France 2030 agréé par le SGPI

cette dimension d’interaction entre ces quatre piliers avec l’enrichissement de l’écosystème de l’innovation industrielle a conduit le SGPI à agréer le programme Cluster Invest – France 2030

Réindustrialiser les territoires par l’innovation durable ! Créer des centaines d’usines !

Rappelons, enfin, que ce dispositif concerne le gisement des PME industrielles innovantes de très forte capacité de croissance, membres des pôles, clusters et réseaux, entreprises très fortement insérées dans leurs métiers et leurs marchés respectifs. Nombre d’entre elles ont déjà investi considérablement dans la recherche et le développement, et requièrent désormais des fonds propres pour concrétiser l’industrialisation de leurs innovations.
L’ambition de ce dispositif est de stimuler la création de centaines de nouvelles usines tout en optimisant les aides accordées dans le cadre de France 2030.

SOURCE : France Clusters – Clusters Info 198- 2024 05.