PARIS : CERTIVEA labellise et certifie sept sites réalisé…

PARIS : CERTIVEA labellise et certifie sept sites réalisés à l’occasion des JO

CERTIVEA labellise et certifie sept sites réalisés à l’occasion des Jeux, pour leurs performances en matière de construction, de rénovation et d’aménagement durables.

Les Jeux constituent un formidable défi pour le secteur de la construction française : ériger des bâtiments et infrastructures performantes, durables et inclusifs, qui perdurent au-delà des compétitions de cet été.

CERTIVEA, filiale du CSTB, certificateur engagé pour des cadres de vie durables, s’est mobilisé aux côtés des acteurs impliqués dans ce grand chantier pour attester de la performance des efforts entrepris en matière de durabilité, d’accessibilité, de réversibilité ou encore de préservation patrimoniale.

Parmi les ouvrages réalisés à l’occasion des Jeux, sept sites de typologies et d’ambitions très variées ont choisi de faire appel aux solutions de certification / labellisation pour attester de leur exemplarité en matière de développement durable.

Durabilité, accessibilité, réversibilité, préservation du patrimoine : les défis relevés à l’occasion des Jeux

Les Jeux constituent un rendez-vous historique pour l’écosystème de la construction et de l’architecture française et offre une opportunité exceptionnelle de montrer son savoir-faire, dans le respect des grands enjeux environnementaux et sociétaux.

4 enjeux-clé ont guidé la conduite des chantiers, auxquels les solutions de CERTIVEA apportent un cadre très structurant et valorisant :

• Réversibilité : la performance des sites sportifs se pérennisera au service des territoires notamment grâce à un changement d’usages des bâtiments après les Jeux. Cet enjeu est justement traité dans la certification multithématique HQE délivrée par CERTIVEA
  • Accessibilité : CERTIVEA encourage la construction et l’adaptation de sites sportifs inclusifs et accessibles à toutes et tous. C’est un enjeu qui est adressé dans la certification HQE, mais également de façon très spécifique dans le Label Accessibilité.
  • Durabilité et impact environnemental : ces thèmes sont traités dans les labels thématiques, tel que E+C- et Biosourcé, qui sont 2 labels d’Etat, sans oublier la certification multithématique HQE.
  • Patrimoine et héritage : cet enjeu est principalement traité dans la certification multithématique HQE

François Jallot, président de CERTIVEA : « La Métropole du Grand Paris et la SOLIDEO se sont saisies de l’opportunité des Jeux pour engager la construction, la rénovation, l’exploitation d’équipements sportifs et culturels dans une démarche de durabilité et d’inclusion. Elles ont su valoriser ce patrimoine exceptionnel aussi bien dans la transformation des usages, la rénovation, la revitalisation de certaines zones ou encore dans la construction de nouveaux équipements.  Les labels et certificats délivrés par CERTIVEA constituent de vraies médailles pour les acteurs engagés sur ces sites, ils démontrent et symbolisent la performance de ces projets et l’excellence bâtimentaire française. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir attester de cette dynamique exemplaire. »

* par « Conception », on entend la phase de conception du projet en question, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve

** par « Réalisation », on entend la phase de réalisation du projet en question, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve

*** la phase dite « Programme » intervient en amont des 2 phases.

A propos de CERTIVEA

CERTIVEA est l’organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et des aménagements de territoires. Entreprise à mission, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), CERTIVEA vise à rendre plus durables les bâtiments, les villes et les territoires face à l’urgence du changement climatique et aux autres grandes transitions environnementale, sociétale et numérique.

En savoir plus : www.certivea.fr