Skip to main content

PARIS : Ce week-end direction Belleville et ses Journées …

Partager :

PARIS : Ce week-end direction Belleville et ses Journées de l’artisanat

La météo sera ensoleillée pour découvrir le temps de ce week-end les artisans qui constituent le cœur de Belleville lors des Journées de l’Artisanat à Belleville.

Au détour des ruelles et de cours pavées verdoyantes, les artisanes et les artisans vous accueillent dans leurs ateliers, pour des moments de rencontre et de partage autour des métiers, au cœur de la création bellevilloise.

PORTES OUVERTES DES ATELIERS, DÉMONSTRATIONS DE SAVOIR-FAIRE, TABLES RONDES ET EXPOSITIONS.

Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, dentellières, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, luthiers, métalliers, modistes, plissiers, relieurs, restaurateurs de peinture, restaurateurs de livres anciens, selliers-maroquiniers, sérigraphes, sculpteurs de lumière, tapissiers, tisserandes, vitraillistes.

Les Journées de l’Artisanat sont nées de la volonté de dynamiser l’activité artisanale et de petite industrie dans la ville, d’en valoriser les métiers et favoriser la transmission. Aujourd’hui, elles révèlent la nouvelle dynamique impulsée autour du projet de Pôle artisanal porté par les habitant.e.s avec la Ville. Au cœur des enjeux : l’accessibilité aux locaux d’activité, la préservation des machines et des outils et la transmission des savoir-faire.

Pour cette édition 2023, la table ronde a pour thématique la formation, étape essentielle de transmission de ces savoir-faire et pierre angulaire de l’avenir des métiers de l’artisanat.L’exposition « Sublime Objet », qui chaque année questionne les frontières entre l’art et l’artisanat, a pour ambition de révéler la poésie des objets et la pensée qui les a forgés.

Démonstrations de savoir-faire – Samedi – Dimanche – 14h-19h

Dans les ateliers et au GRETA CDMA 21, rue Sambre et Meuse Paris 10e

  • Création d’une gargouille à l’ATELIER DA MOTA
  • Création d’objets à l’ATELIER FLECH
  • Enluminure, avec Marie LECLEC’H
  • Fabrication en bois de réemploi avec EXTRAMUROS, uniquement le samedi de 11h à 18h
  • Démonstration de feutrage manuel (sur inscription) et création d’un objet en feutre de laine
  • Fleurs artificielles avec Julie LECOEUR, de 14h 16h
  • Gravure avec Raùl VELASCO
  • Imprimerie artisanale avec LETTERPRESS DE PARIS,
  • Modelage avec Eduardo GUERRERO [GRETA CDMA]
  • Restauration de peinture avec ARIEL BERTRAND
  • Observation d’un cours de fabrication de bijoux, avec Anne COUTEAU [PARIS-ATELIERS]
  • Initiation à la technique du verre filé et fabrication de perles avec Camille TAUZIA [PARIS-ATELIERS]

Table ronde sur la formation – Samedi 7 Octobre – 10H30 –12H

A Envie le Labo, éco-lieu de l’ESS – 10 rue Julien Lacroix, Paris 20eLa formation est le socle du devenir de ces métiers « de l’esprit et du geste ».La dynamique construite par les rencontres des artisan.e.s qui accompagnent le Pôle a fait de ces tables rondes un véritable « laboratoire d’idées », grâce aux contributions des participants.Sur des thématiques très diverses*, toutes ces idées permettront l’intégration du Pôle dans le tissu local et la synergie avec l’Atelier Grésillon, l’une des dernières métalleries de Paris, afin de constituer une « manufacture de proximité » robuste, dédiée à l’artisanat.*« Les enjeux de l’activité́ au cœur de la ville », « la solidarité et la coopération », « la reconversion et la transmission », « Quel modèle économique et comment y associer les artisans du futur Pôle avec le tissu de l’Est parisien ».

EXPOSITIONS – Samedi – Dimanche de 14h-19h

·     GALERIE DES AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e. Sublime Objet : Artistes et artisans questionnent les frontières entre l’art et l’artisanat.

·     GRETA CDMA, 21 rue Sambre et Meuse, Paris 10e Focus sur les métiers de luthier, de céramistes et de bijoutier.

Les Journées de l’Artisanat à Belleville

Ces journées portes ouvertes ont été lancées en 2016 en écho à la mobilisation pour la sauvegarde de la dernière métallerie de Belleville, l’Atelier Grésillon, située dans la cour du 48 rue Ramponeau. L’évènement est chaque année l’occasion de communiquer sur le projet de Pôle artisanal initié par les habitants et désormais porté avec la Ville de Paris et la RIVP. Ce projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments attenants à la métallerie, pour développer une dynamique dans le quartier de Belleville et autour en favorisant les synergies entre professionnels de l’artisanat, et déployer l’activité́ économique de ce secteur, au service des habitants.

Véritable révélateur de la vitalité de ce quartier contrasté entre tradition et innovation, ces Journées invitent à découvrir la richesse et la diversité́ de la création bellevilloise.