Skip to main content

PARIS : Catella Property décrypte les JO 2024 en 5 points

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Catella Property décrypte les JO 2024 en 5 points

Catella Property, leader européen en investissement immobilier, analyse les enjeux et les opportunités de la transformation majeure générée par les Jeux Olympiques de 2024 pour l’immobilier d’entreprise et les territoires.

#1- Redynamisation du marché immobilier : un moteur de revalorisation

La grande manifestation sportive de 2024 s’inscrit comme un catalyseur de la convalescence du marché immobilier, à l’instar d’autres villes hôtes qui ont connu des flambées de prix spectaculaires. Londres (2012) a vu les prix dans l’Est de la ville bondir de 90 % à 200 % en 10 ans, tandis que Sydney (2000) a enregistré une hausse de 60 % en quatre ans.

#2 – Revitalisation des territoires et urbanisme durable vers une mixité sociale et environnementale

Ce grand rendez-vous agit comme un levier de régénération urbaine, illustré par le vaste projet de rénovation du parc olympique à Londres, autrefois zone défavorisée. A Paris, l’immense projet d’aménagement d’Ile-de-France promet de remodeler le paysage francilien, avec la Seine-Saint-Denis en tête des bénéficiaires.

#3 – Transformation des espaces de travail : l’atout du « design actif » pour répondre aux défis du télétravail

Encouragé par la préparation de l’événement, le « design actif », visant à inciter les personnes à une activité physique régulière, s’impose comme une réponse aux enjeux du télétravail. Des entreprises comme Orange adoptent ce concept, avec des bureaux favorisant le mouvement (signalétique incitant à emprunter les escaliers, espaces ludiques, par exemple).

#4 – Sport en entreprise et Qualité de Vie au Travail : levier d’une culture fédératrice

L’intégration des valeurs sportives au sein des entreprises peut améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). L’immeuble de bureaux « Campus » à Boulogne-Billancourt, avec ses infrastructures dédiées au bien-être (tels que rooftop, jardins et salle de sport), illustre cette tendance.

#5 – Innovation et durabilité : au cœur des enjeux RSE

« Paris 2024 est un catalyseur de changement pour l’immobilier et l’urbanisme, en faveur de l’innovation durable. Les entreprises ont l’opportunité de repenser leurs espaces de travail en intégrant le sport, comme le font déjà nombre d’acteurs, y compris dans le secteur immobilier »conclut Raphaël Amouretti, CEO & Head of Capital Markets Ile-de-France Catella Property.

A propos de Catella :

Catella est un groupe financier européen autonome, spécialisé en conseils financiers, asset management et investissements. Le Groupe emploie environ 600 salariés répartis dans 25 villes et 12 pays.

La clé de la réussite du Groupe réside dans l’approche structurée d’une banque d’affaires, associée à une grande expérience du marché immobilier et à l’évolution constante de ses compétences en matière de transactions.