PARIS : Catalogue.fr aux enchères, quand la première généra…
Partager :

PARIS : Catalogue.fr aux enchères, quand la première génération du web français passe le relais
Catalogue.fr aux enchères : un symbole de la transmission des actifs numériques de la première génération du web français.
Du 8 au 26 juin 2025, le site internet catalogue.fr, créé en 1998 et premier site français de téléchargement de catalogues, sera mis aux enchères sur la plateforme Interenchères. Cette vente, organisée en partenariat entre Boischaut Enchères et Dotmarket, illustre parfaitement un phénomène émergent : la transmission des actifs numériques de la première génération d’entrepreneurs du web français.
Un site pionnier cherche repreneur
Catalogue.fr représente un cas d’école de cette nouvelle problématique. Créé en 1998 par une entrepreneure issue du marketing direct, ce site a accompagné toute l’évolution du commerce électronique français. Aujourd’hui, sa fondatrice, arrivée à l’âge de la retraite, souhaite transmettre ce « grand bébé qu’elle a eu à cœur de porter » pendant plus de 25 ans.
Une génération d’entrepreneurs du web face à la retraite
Marc-Olivier Bernard, de Boischaut Enchères, explique : « Nous assistons à un phénomène inédit : la première génération d’entrepreneurs qui ont créé des sites internet dans les années 1990-2000 arrive aujourd’hui massivement à l’âge de la retraite ». Ces pionniers, qui avaient 25-35 ans lors de l’explosion d’internet, se trouvent aujourd’hui face à la question de la transmission de leurs actifs numériques.
Ce phénomène concerne des milliers de sites créés entre les années 90 et le début des années 2000, souvent par des entrepreneurs visionnaires qui ont su anticiper le potentiel du web. Beaucoup possèdent un référencement historique et une audience fidèle, parfois des noms de domaine premium, mais leurs créateurs manquent parfois d’énergie ou de compétences techniques actualisées pour les développer.
Un partenariat inédit pour maximiser la transmission
Pour la première fois, Boischaut Enchères, spécialiste dans la vente d’actifs incorporels aux enchères, s’associe à Dotmarket, leader du marché de la cession de sites internet en gré-à-gré. Cette collaboration vise à combiner l’audience des enchères publiques et celle du marché spécialisé des actifs numériques.
Marc-Olivier Bernard analyse : « Cette vente test nous permet d’explorer de nouveaux modèles de transmission pour ces actifs numériques établis qui représentent un patrimoine entrepreneurial méritant une seconde vie ».
Des perspectives de développement intactes
Fort de ses 27 années d’existence, catalogue.fr conserve un potentiel de développement important. La cédante propose d’ailleurs plusieurs pistes : création d’un service payant de distribution de catalogues physiques, renforcement des partenariats avec la grande distribution, ou développement d’une branche e-commerce.
Kevin Jourdan de Dotmarket analyse : « Ces sites pionniers possèdent des atouts uniques : une audience fidèle, aidée par des noms de domaine mémorables et un référencement ancien et important. Ils constituent des opportunités rares pour des entrepreneurs souhaitant s’appuyer sur des fondations solides ».
Détails de la vente
– Dates : du 8 au 26 juin 2025
– Accéder à la vente aux enchères sur Interenchères
– Estimation : entre 50 000 et 100 000€, avec un prix de départ fixé à 33 500€ (frais non inclus)
À propos
Boischaut Enchères est le leader français de la vente d’actifs incorporels aux enchères (marques, brevets, noms de domaine, sites Internet, art digital).
Dotmarket est la première plateforme française spécialisée dans la cession de sites internet et d’actifs numériques en gré-à-gré.

