PARIS : Cashbee – Produits Structurés, un contexte …
Partager :
PARIS : Cashbee – Produits Structurés, un contexte favorable sous certaines conditions
Les taux d’intérêt et la volatilité stimulent l’offre de produits structurés.
Afin d’atteindre des niveaux de coupons visés attractifs, deux ingrédients parmi d’autres jouent un rôle important :
- Les niveaux des taux d’intérêt : les banques centrales ont fortement relevé leurs taux directeurs en 2022. Ainsi, la BCE a augmenté son taux directeur de 0% à 4% entre 2022 et 2023. Ce constat est le même pour les taux longs, qui ont significativement monté durant cette période, ce qui fut favorable pour le pricing des produits structurés. Cependant, depuis peu, les taux directeurs (en EUR, USD et GBP) sont de nouveau orientés à la baisse. En 2025, il s’agira d’observer jusqu’où cette baisse des taux directeurs se poursuivra, et quels effets cela aura sur les taux longs.
- La volatilité : Si l’on prend l’exemple du VIX (Volatility Index ou « indice de la peur »), on constate que celui-ci s’est établi à des niveaux supérieurs à 20 en 2022. Une volatilité élevée influe généralement favorablement le niveau de rémunération visé par les produits structurés. En effet, leur conception fait typiquement appel à des options, dont la valeur augmente avec la volatilité. Alors que la volatilité était montée en amont des élections présidentielles aux USA, (VIX à 23), depuis l’annonce de la victoire de Donald Trump elle est retombée (VIX à 16). Les conditions de taux et de volatilité sont donc moins attractives aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a peu, pour la conception de produits structurés. Il est désormais plus complexe d’atteindre des niveaux de coupon s’approchant des 7% (bruts annuels) pour des produits structurés à capital garanti. Les deux facteurs seront à observer de près, notamment en cas de regain de pressions inflationnistes et/ou d’incertitudes géo-politiques.
Les valorisations élevées et les risques géopolitiques favorisent la demande de produits structurés
Du côté de la demande, l’intérêt pour des alternatives de placement où le capital investi est totalement ou partiellement protégé en cas de baisse de marché, a été stimulé par plusieurs facteurs :
- Des valorisations actions qui atteignent des niveaux record aux États-Unis (S&P500), et qui sont sous pression en Europe, sous l’effet de la menace de tarifs douaniers aux US, de baisse de la demande chinoise et de pressions sociales. Il est donc tout à fait naturel que certains investisseurs s’interrogent sur une possible correction des marchés actions, et souhaitent se protéger contre cette éventualité, tout en allant chercher des rendements supérieurs à l’inflation.
- Des risques géopolitiques majeurs. L’anxiété des investisseurs peut se justifier par le grand nombre d’événements géopolitiques qui pourraient avoir des impacts conséquents. On peut prendre l’exemple de la politique économique protectrice à venir aux USA, des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine ou encore des incertitudes politiques en France.