Skip to main content

PARIS : CapMan rachète Dasos Capital, société de gestion …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Jan 2024

Partager :

PARIS : CapMan rachète Dasos Capital, société de gestion d’actifs

CapMan rachète Dasos Capital, société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement durable.

Le fonds privé CapMan annonce l’acquisition de Dasos Capital, une société de gestion d’actifs spécialisée dans les investissements durables par le biais d’un échange d’actions et étend ses activités au capital naturel.

CapMan affiche désormais 10 milliards d’euros sous gestion

Ce rachat s’inscrit dans l’objectif de CapMan de devenir la société d’investissement privée la plus responsable des pays nordiques. L’opération permet à CapMan d’augmenter les actifs sous gestion qui passent désormais à 10 milliards d’euros. A la suite de cette acquisition, la part des stratégies d’investissement en actifs réels dans les actifs sous gestion de CapMan augmentera, passant ainsi à 80%. Cette acquisition renforce considérablement la rentabilité de CapMan. Le prix d’achat sans dette s’élève à 35 millions d’euros. De plus, CapMan s’est engagé à verser un complément de prix d’un montant maximum de 5 millions d’euros basé sur le chiffre d’affaires des commissions de gestion encourues en 2025 et 2026. CapMan a signé le 21 décembre 2023 un accord d’acquisition de la totalité des actions de Dasos Capital auprès des actionnaires actuels de la société. Le prix des actions de Dasos est payé en actions de CapMan par le biais d’une émission d’actions dirigée et d’une contrepartie en cash.

L’acquisition promeut les objectifs stratégiques de CapMan

Cette acquisition devrait permettre d’accroître d’environ 630 millions d’euros les actifs sous gestion générateurs de frais de CapMan et d’augmenter la part des stratégies d’investissement dans les actifs réels à environ 80%. L’acquisition élargira les activités de CapMan aux investissements dans le capital naturel et les terres forestières. L’acquisition soutiendra ainsi la volonté de CapMan de devenir la société d’actifs privés la plus responsable des pays nordiques.

Pia Kåll, PDG de CapMan : « Je suis vraiment ravie de cette opportunité d’unir mes forces avec Olli Haltia et son équipe pour accélérer ensemble les stratégies d’investissement dans le capital naturel et le secteur forestier. Dasos est un pionnier dans son domaine. Nous sommes convaincus du modèle opérationnel développé par l’équipe et de sa capacité à créer une plateforme solide sur laquelle bâtir la croissance future. Dasos s’inscrit parfaitement dans notre stratégie et diversifie les stratégies d’investissement nordiques actuelles. Le capital naturel responsable est une classe d’actifs en croissance au niveau mondial. En combinant l’équipe professionnelle de Dasos avec l’expérience de CapMan nous créons des conditions formidables pour une croissance rapide. »

Olli Haltia, PDG de Dasos Capital commente ainsi cette alliance : « Le partenariat avec CapMan permet de tirer parti des synergies entre les deux sociétés et de renforcer l’accent mis sur la création de valeur et l’activité d’investissement de Dasos. Les forêts et tous les écosystèmes naturels sont soumis à une pression globale résultant de la croissance démographique. La combinaison de l’expérience profondément enracinée de CapMan en matière d’actifs privés et de l’expertise de Dasos constituera un excellent instrument pour répondre aux opportunités d’investissement croissantes dans le contexte du capital naturel forestier. »

A propos de Dasos

Dasos Capital est l’un des principaux gestionnaires d’actifs d’investissement dans les forêts en Europe et un acteur important à l’échelle mondiale. L’entreprise est spécialisée dans la gestion d’investissements durables dans les terrains forestiers exploitables et les sites naturels. Les investisseurs des fonds gérés par Dasos sont des institutions nationales et étrangères, principalement des compagnies de retraite et d’assurance. À l’heure actuelle, Dasos gère sept fonds, dont la valeur totale des actifs s’élève à environ 1,4 milliard d’euros. Les équipes de Dasos, basées à Helsinki, Mikkeli et en Suisse, continueront de gérer les fonds et à mettre en œuvre la stratégie d’investissement. En 2022, le chiffre d’affaires ajusté du groupe Dasos s’est élevé à 4,5 millions d’euros.

À propos de CapMan

CapMan est l’un des principaux experts nordiques en actifs privés. Depuis plus de 30 ans, cet acteur majeur du capital-investissement crée de la valeur dans les entreprises non-cotées, l’infrastructure et l’immobilier. L’objectif de CapMan est de proposer aux investisseurs des rendements attractifs et des solutions innovantes. L’entreprise est fière de ses engagements dans le développement durable et soutient les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. CapMan propose également des solutions de gestion de patrimoine. CapMan compte aujourd’hui 200 professionnels à Helsinki, Stockholm, Copenhague, Oslo, Londres et Luxembourg. L’entreprise est cotée au Nasdaq Helsinki depuis 2001.

Chiffres clés :

Effectifs : 200 salariés
Actifs sous gestion : 10 milliards d’euros
www.capman.com