PARIS : Campagne nationale de l’Inspection du trava…

PARIS : Campagne nationale de l’Inspection du travail, la prévention des accidents du travail

La lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.

Au sommaire :

• Campagne nationale de l’Inspection du Travail
  • Transition pro : accompagnez vos salariés dans leur reconversion
  • Le volontariat territorial en entreprise
  • Le médiateur des entreprises
  • Le forfait mobilités durables
  • SOLTéA : la plateforme de répartition de la taxe d’apprentissage

Vous pouvez également télécharger cette lettre d’info et toutes les précédentes sur le site internet de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Travail-Emploi-Economie/Entreprises-et-developpement-des-territoires/Plan-de-reduction-des-tensions-de-recrutement/La-lettre-d-information/La-lettre-d-info-n-8-pour-les-entreprises-du-Var

Campagne nationale de l’Inspection du travail : la prévention des accidents du travail

Le plan pluriannuel 2023-2025 de l’Inspection du travail oriente l’activité autour de sa mission essentielle de protection des droits fondamentaux des travailleurs et notamment des plus vulnérables. Afin d’obtenir des résultats significatifs, des campagnes ciblées sont lancées sur des secteurs spécifiques. En 2023, deux campagnes ont été déployées : le respect des droits des salariés en temps partiel dans des secteurs fortement féminisés, et la prévention des risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage. En 2024, la campagne nationale porte sur la prévention des accidents du travail.

En 2022, près de 600 000 accidents du travail ont été déclarés et 789 décès sont à déplorer. En 2021, près de 8 000 accidents du travail ont été déclarés pour le département du Var. La campagne de prévention vise des secteurs et entreprises particulièrement accidentogènes (BTP, agriculture, transport routier de marchandises et des personnes et l’hébergement social et médical). Elle doit permettre, par une action collective et coordonnée sur des points précis de la réglementation, de s’assurer que les employeurs mettent en oeuvre les mesures propres à éviter la réitération des accidents du travail. Après une période d’information et de sensibilisation, une phase de contrôle sera déployée de juin à octobre 2024.

Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/inspection-du-travail/article/lescampagnes-de-l-inspection-du-travail#t2024-La-prevention-des-accidents-du-travail

SOURCE : Lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.