Skip to main content

PARIS : Cambriolage, les conseils à suivre avant de parti…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Cambriolage, les conseils à suivre avant de partir en vacances

En 2023, un peu plus de 217 000 cambriolages(1) ont été enregistrés en France, en hausse de 3 % par rapport à 2022.

Dans le détail, 30 % des cambriolages ont lieu pendant les mois d’août (9 %), novembre (10 %) et décembre (11 %)(2). En effet, l’absence des occupants est un moment privilégié pour forcer une habitation. Avant de partir en vacances, MMA vous partage ses conseils pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages.

Les vacances : des moments propices aux cambriolages 

Après une nette chute en 2020, le nombre de cambriolages en France est reparti à la hausse ces dernières années. S’ils peuvent avoir lieu n’importe quand, certaines périodes et certaines villes, sont plus propices aux cambriolages.

Les taux d’infraction ont tendance à être plus élevés dans les communes les plus densément peuplées, ou dans celles où les niveaux de vie sont les plus hauts. Ainsi, les départements les plus touchés sont(3) : l’Ain, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Guyane, la Haute-Garonne, l’Isère, la Loire-Atlantique, Paris, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Vaucluse.

Juillet et août

Pendant les mois de juillet et août, la majorité des Français (67 %)(4) partent en vacances ou en week-end.

Octobre, novembre et décembre 

On y pense moins, mais décembre est le mois de l’année au plus fort taux de cambriolages (près de 10%(1)) du fait des fêtes de fin d’année.
Novembre est également sensible (du fait des absences pendant les vacances de La Toussaint).

SOURCE : MMA – SARL JPC2A.