Skip to main content

PARIS : Caisse d’Epargne annonce ses premiers éclaireurs …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Jan 2024

Partager :

PARIS : Caisse d’Epargne annonce ses premiers éclaireurs sélectionnés pour porter la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024

Parrain officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, Caisse d’Epargne se prépare à ouvrir dans quelques semaines la grande fête olympique au cœur des territoires.

Elle dévoile aujourd’hui l’identité des premiers porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique issus des 15 territoires des Caisses d’Epargne. Conformément à sa promesse de banque utile et proche, Caisse d’Epargne a choisi de valoriser dans son processus de sélection des futurs porteurs de la Flamme, des personnes inspirantes à l’origine d’initiatives au service des autres, en s’inscrivant naturellement dans la lignée de ses engagements historiques en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du développement du sport pour tous. 

Les 500 futurs porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique ont été sélectionnés par les Caisses d’Epargne parmi les 34 759 personnes qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.

Les 360 éclaireurs qui composent les 15 relais collectifs des Caisses d’Epargne au cœur des territoires seront des ambassadeurs des grandes causes historiques défendues par la marque, telles que le sport et particulièrement la pratique féminine, la coopération, la solidarité, l’inclusion, le logement…

Pour former ce collectif, les Caisses d’Epargne se sont attachées à respecter les critères de parité, d’inclusion des personnes en situation de handicap et de représentativité de toutes les générations. Ainsi, à quelques mois du début des Relais de la Flamme, c’est un ensemble éclectique, riche et diversifié d’éclaireurs qui se construit, mêlant des personnalités publiques et des acteurs du quotidien engagés.

Pour Jacques-Olivier Hurbal, directeur du Développement Caisse d’Epargne :« Caisse d’Epargne est fière, en tant que Parrain des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique, de pouvoir faire rayonner les femmes et les hommes qui inspirent nos régions et contribuent à créer du lien, en favorisant l’engagement et le vivre-ensemble. Les porteurs de la Flamme incarneront cette utilité dans la proximité à laquelle nous sommes attachés en tant que banque coopérative régionale. »

Découvrez les 15 premiers porteurs des Caisses d’Epargne :

Caisse d’EpargneAquitaine Poitou-Charentes

Amélie Gesson Paute

Amélie Gesson Paute est une personnalité engagée. Chirurgienne, elle s’est spécialisée dans la prise en charge des cancers du sein. Elle est également vice-présidente de l’association “Keep a Breast” qui œuvre pour la prévention du cancer du sein à travers la sensibilisation à l’auto-examen mammaire. Dans le même temps, Amélie Gesson Paute aide ses patientes à se révéler et à se dépasser à travers le sport et ses valeurs. Sportive accomplie, elle a participé à un raid polaire extrême en duo avec une patiente. Elle a aussi gravi le Kilimandjaro avec deux autres patientes.

Caisse d’Epargne Auvergne Limousin

Vénissia Cazenave

Elle a fait du volley-ball sa vie avec un point d’ancrage : Chamalières. C’est dans le club de cette commune du Puy-de-Dôme que Vénissia Cazenave a connu nombre d’émotions sportives. Elle a ainsi démarré alors que l’équipe première évoluait au plus bas niveau national. Au fil des saisons, l’équipe a gravi les échelons jusqu’en Ligue A, remportant même la Coupe de France fédérale. La volleyeuse a évolué en Equipe de France jeune et a connu nombre d’événements sportifs d’ampleur. Désormais collaboratrice de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et particulièrement engagée, elle aspire à représenter avec fierté la banque, partenaire premium des Jeux Olympiques.

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Nicolas Desroches

En octobre 2021, Nicolas Desroches a été victime d’une mort subite lors d’un entraînement de natation. Depuis, il dispose d’un défibrillateur implantable (un dispositif implanté sous la peau) et, surtout, il a repris le chemin des bassins. Le sport est pour lui un exutoire, une école du courage, d’espoir et un vecteur d’inclusion. Nicolas Desroches est parvenu à dépasser le traumatisme et à faire de son accident une étape de sa vie qu’il a raconté dans un livre, « Cœur de titane« . Désormais, il s’attache à militer pour transmettre au plus grand nombre les gestes qui sauvent.

Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

Servane Burton

Elle a fait carrière au sein des structures du plus haut niveau de la course au large. Ainsi, elle a participé à la Route du Rhum, à la Transat Jacques Vabre et à des tours du monde. Aux côtés de son mari, skipper professionnel, Servane Burton a fondé la seule écurie de course au large d’Ille-et-Vilaine. Basée à Saint-Malo, cette structure permet à une ou à un jeune de l’intégrer chaque année et ainsi de tenter sa chance au meilleur niveau. En parallèle, Servane Burton s’attelle à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de protection de l’océan via des programmes pédagogiques.

Caisse d’Epargne CEPAC

Valentin Rongier

Il connaît la ferveur des stades, les ambiances bouillonnantes et la nécessité de se surpasser à des moments clés. Valentin Rongier est joueur professionnel à l’Olympique de Marseille. Professionnel depuis 2014, le milieu de terrain a terminé deux fois vice-champion de France (2020, 2022). Surtout, ce passionné de sport apprécie beaucoup l’athlétisme et les valeurs de l’Olympisme. Porter la Flamme dans la ville où il défend les couleurs a forcément une saveur très particulière.

Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Tony Rapisarda

C’est un homme qui a fait du sport plus qu’une passion mais une raison de vivre. Ancien athlète de haut niveau, Tony Rapisarda pratique la course à pied au quotidien. Actif et investi pour le développement du sport, il participe régulièrement à des compétitions en intégrant les équipes constituées au sein de son entreprise. En parallèle, il endosse la casquette d’entraîneur auprès de sa fille de 17 ans, elle aussi licenciée dans un club de la région. Très attaché aux valeurs du sport, Tony a rédigé un ouvrage sur l’intégration par le sport.

Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Anne-Claire Vittenet

En tant que co-gérante d’Ambassadeurs, une entreprise de marketing territorial, Anne-Claire Vittenet contribue au rayonnement de l’Aube. Grâce à une communauté de plus de 500 membres, elle soutient les jeunes pépites du département et porte des valeurs qui lui sont chères. Anne-Claire Vittenet participe aussi au dynamisme économique via le réseau Jus One Life qui réunit plus d’une cinquantaine d’entreprises. Par ailleurs, elle préside les Pétillantes, une association de femmes qui s’attache à favoriser le partage d’expériences et le lien intergénérationnel.

Caisse d’Epargne Hauts de France

Celine Maniak

Collaboratrice de la Caisse d’Epargne Hauts de France, Céline Maniak a toujours été une sportive assidue. Dès l’âge de 16 ans, elle a ainsi été surclassée dans l’équipe de kayak-polo femme. Elle pratique également la randonnée et la course à pied, en participant notamment à la Route du Louvre. En parallèle, elle effectue aussi deux fois par semaine de la zumba. Céline Maniak est également impliquée en tant que parent d’élève où elle multiplie les initiatives bénévoles pour les enfants de l’école.

Caisse d’Epargne Ile-de-France

Perle Driano

Depuis ses trois ans, Perle Driano a fait du sport son exutoire, y consacrant beaucoup de son temps libre. Femme d’un marathonien et mère d’un pompier, elle a suivi des cours de danse classique, de modern jazz, de claquettes, de danses latines… mais aussi de boxe française et de musculation. Et puis, il y a eu un accident de voiture en 2021 qui l’a empêchée de marcher. Pendant huit semaines, elle a dû enchaîner les séances de rééducation, de balnéothérapie, de kinésithérapeute. Un combat au quotidien qu’elle a fini par remporter grâce au sport, faisant preuve d’une incroyable résilience.

Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon

Josiane Itier

Sportive et bénévole à toute heure, Josiane Itier est un modèle d’actions et d’engagements. Membre d’un club de course à pied, elle participe à des trails. Elle est également inscrite à un club de randonnées où elle occupe le poste de trésorière. Par ailleurs, cela fait 40 ans que Josiane Itier exerce comme sapeur-pompier volontaire en tant qu’infirmière. C’est dans ce cadre qu’elle a fait partie pendant huit ans du « Groupement d’intervention en milieux périlleux ». Enfin, elle mène également des actions en tant que membre de la Ligue contre le cancer.

Caisse d’Epargne Loire-Centre

Rozenn Descombin

Le dépassement de soi est chez Rozenn Descombin, une seconde nature. Triathlète depuis de nombreuses années et collaboratrice de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, elle a réussi son rêve : aller au bout d’un Ironman, ces trials de l’extrême. Rozenn Descombin a également participé à deux matches de Swim Run, événements qui mêlent course à pied et nage en eau libre. Elle participe à nombre de compétitions afin de récolter des fonds pour son école de triathlon.

Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche

Mourad Abdellaoui

Mourad Abdellaoui se définit comme « profondément amoureux de sport ». Il pratique régulièrement l’athlétisme en tant que licencié de la Fédération française. Collaborateur de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, il est aussi un membre actif d’une association qui contribue à faire reconnaître et à encourager la recherche à propos du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare. Dans son sillage, de nombreux sportifs soutiennent l’association. Et c’est aussi cet engagement qui l’a poussé à vouloir porter la Flamme, pour représenter tous ceux qui souffrent du syndrome de Prader-Willi.

Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées

Maxime Médard

Il s’est imposé comme une figure du rugby français et du Sud-Ouest, fier de ses racines, de l’authenticité et de la générosité de son territoire. Il a réalisé toute sa carrière professionnelle avec le Stade Toulousain. Sous ses couleurs, il a remporté cinq titres de champion de France et trois titres de champion d’Europe. Cadre de l’Equipe de France, Maxime Médard a évolué avec le maillot tricolore pendant onze ans. Désormais jeune retraité, le rugbyman s’emploie à transmettre sa passion du sport et à s’engager pour promouvoir le sport santé.

Caisse d’Epargne Normandie

Florian Merrien

Depuis ses 18 mois, Florian Merrien doit se déplacer en fauteuil roulant, suite à un virus dans la moelle épinière. À 10 ans, un kinésithérapeute lui propose de tester plusieurs sports. Parmi eux, le tennis de table. Il s’inscrit au club de Grand Quevilly et n’a de cesse de grimper les échelons de la discipline. Titré à l’échelle nationale puis européenne et mondiale, Florian Merrien est désormais quadruple médaillé paralympique. Le sportif est aussi engagé. Nommé ambassadeur « Sport & Handicap » par le département de Seine-Maritime, il se rend régulièrement dans les collèges pour échanger à propos de l’inclusion. Florian Merrien est également ambassadeur de l’association « Ping sans frontières ».

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Christine Janin

Elle a défié les cimes et s’est imposée comme une figure incontournable de l’alpinisme français. Christine Janin est en effet la première Française à atteindre le sommet de l’Everest en 1990. Elle est aussi la première à avoir réalisé le « tour du monde par le haut », l’ascension du plus haut sommet de chacun des sept continents en 1990. Par ailleurs, elle est la première femme à rejoindre le pôle Nord en 1997. En parallèle, elle a fondé « À chacun son Everest« . Cette association soutient les enfants atteints de cancer ou de leucémie ainsi que les femmes en rémission de cancer du sein afin de les aider à « mieux guérir ».